Bruins 2, Canadien 1 - Un cadeau de Théodore

Fidèles à leurs habitudes, les Bruins frappent solidement. Ci-dessus, Mike Ribeiro goutte à la médecine de Martin Lapointe.
Photo: Agence Reuters Fidèles à leurs habitudes, les Bruins frappent solidement. Ci-dessus, Mike Ribeiro goutte à la médecine de Martin Lapointe.

Boston — Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas, sauf que le Canadien a encore perdu, 2-1, en prolongation, battu par le premier but en séries du Québécois Patrice Bergeron, qui avait également préparé le but de Mikael Nylander à la première période. L'ancien partisan des Nordiques totalise déjà trois points en deux matchs.

Le Canadien, qui avait accordé 39 tirs au filet et deux buts en désavantage numérique lors du premier match de la série, a limité les Bruins à 18 lancers en trois périodes en dépit de six infériorités numériques. Mais José Théodore a fait cadeau du but à Bergeron sur le 19e lancer en laissant la rondelle passer sous son bras droit.

La Canadien s'était spécialement illustré en défense à la deuxième période lorsque les Bruins ont pu diriger seulement deux lancers même s'ils ont évolué en avantage numérique pendant plus de sept minutes.

Patrice Brisebois a réussi le seul but du Canadien pendant un avantage de deux joueurs au cours de cette seconde période. Le Canadien a par ailleurs été pathétique les cinq fois qu'il a joué à cinq contre quatre, dont trois de suite à la première période.

La série se poursuivra à Montréal dimanche. Les Bruins ont remporté 23 victoires à l'étranger cette saison, le même nombre que le Canadien à domicile, et ils ont totalisé 57 points sur les patinoires rivales, six de plus que le Canadien au Centre Bell. Meilleure équipe de la LNH sur la route, ils n'ont subi que 12 défaites loin du FleetCenter, dont cinq en prolongation.

Nylander a marqué son deuxième de la série après avoir reçu une passe de Bergeron lors d'une échappée à deux contre un amorcée quand Sheldon Souray s'est compromis en fonçant sur un adversaire au centre de la patinoire.

Le Canadien a profité de son avantage de deux joueurs pour créer l'égalité. Les joueurs sur la glace ont bien pris leur temps et Brisebois a pu s'avancer pour saisir la passe de Saku Koivu et diriger un beau lancer du poignet dans la partie supérieure du filet. C'était le premier but accordé par Andrew Raycroft en séries éliminatoires.

Alex Kovalev avait passé la rondelle à Koivu pour être crédité de son premier point en huit matchs. Sans être grandiose, il a été nettement plus visible.

C'est Joe Thornton qui a écopé de la punition, sa deuxième du match, qui a procuré un avantage de deux joueurs au Canadien. Pour le reste, le blessé a été très discret. On ne peut pas dire que les deux capitaines ont prêché par l'exemple puisque Koivu a écopé de trois mauvaises punitions.

«Tout peut arriver»

«J'ai perdu la rondelle de vue une seconde, elle était comme debout, elle a touché mon gant et elle a continué dans le filet, a simplement expliqué le gardien. C'est sûr que c'est toujours frustrant d'accorder un but en prolongation, a-t-il ajouté, mais la meilleure chose à faire est d'oublier ça au plus vite.»

«On voit très rarement de beaux buts en prolongation, a constaté Claude Julien. Il a trouvé le moyen de marquer avec un lancer qui ne paraissait pas si dangereux. On en a parlé nous-mêmes, en prolongation il faut lancer au filet à toutes les occasions.»

«Tout peut arriver quand on lance au filet, a confirmé l'auteur du but, mais j'ai été un peu surpris quand même. (Francis) Bouillon a peut-être fait un écran.»

Cela dit, le Canadien a disputé un bon match de l'avis de Julien. «On n'est certainement pas abattu, a ajouté l'entraîneur. On a montré qu'on est capable de relever le défi et avec un peu de chance, le résultat aurait pu être différent. »

À voir en vidéo