Le CH perd 5 à 3 contre les Flyers

<p>Konecny a marqué lors des deuxième et troisième périodes, terminant le match avec 11 points à ses 10 dernières rencontres.</p>
Photo: Derik Hamilton Associated Press

Konecny a marqué lors des deuxième et troisième périodes, terminant le match avec 11 points à ses 10 dernières rencontres.

Philadelphie — Travis Konecny a signé un doublé et les Flyers de Philadelphie ont gagné 5-3 face à un Canadien de Montréal indiscipliné, jeudi.

Konecny a marqué lors des deuxième et troisième périodes, terminant le match avec 11 points à ses 10 dernières rencontres.

Claude Giroux et Jakub Voracek ont fait mouche en avantage numérique pour les Flyers, qui avaient perdu leurs deux derniers matchs à la maison.

Ivan Provorov a mis la touche finale dans un filet désert, avec 56 secondes au cadran.

Le résultat correspondait à l’humeur du jour dans la ville de Rocky, où se tenait jeudi le défilé des champions du Super Bowl, les Eagles.

Giroux a aussi fourni deux mentions d’aide, une de moins que Shayne Gostisbehere.

« Il est dangereux, a dit le gardien du Canadien Carey Price, à propos de Giroux. Il trouve toujours le moyen d’aider son équipe. Quant à moi, si j’avais fait quelques gros arrêts de plus, ça aurait probablement changé la donne. »

Artturi Lehkonen, Logan Shaw et Brendan Gallagher ont été les buteurs du Canadien, qui était en quête d’un troisième gain de suite.

« Nous avons créé l’égalité deux fois et nous pensions connaître un meilleur début de troisième période, a dit l’entraîneur du Canadien, Claude Julien. Nous aurions dû faire mieux à court d’un homme. Une petite erreur ici et là, ça devient coûteux, et c’est ce qu’il faut corriger. »

Price a bloqué 23 tirs pour le Tricolore, qui va maintenant se préparer à accueillir P. K. Subban et les Predators de Nashville, samedi soir.

Le CH va ensuite jouer au Colorado, en Arizona et à Las Vegas avant de retrouver les Flyers en Pennsylvanie, le 20 février.

Brian Elliott a fait 25 arrêts pour les Flyers, qui remportaient un deuxième gain d’affilée, après quatre défaites consécutives.

Konecny a fait 1-0 seulement 42 secondes après le début du deuxième tiers, inscrivant son 12e filet de la campagne. Arrivant à l’embouchure gauche, il a redirigé une savante passe de Giroux. Le Tricolore venait de rater deux passes de suite au milieu de la patinoire.

À 6 min 22 s dans l’engagement, Tomas Plekanec a visité le cachot pour la deuxième fois du match, pour avoir fait trébucher. Price a frustré Simmonds, qui voulait faire dévier un tir de Voracek. Le rebond est allé à Claude Giroux, mais Price a fait l’arrêt avec sa jambière gauche. Peu après, Lehkonen et Logan Shaw ont soutiré un deux contre un qui s’est soldé par un tir de loin de Lehkonen.

Le Canadien a nivelé le score à mi-chemin en période médiane, en désavantage numérique (Byron Froese, coup de bâton). Après avoir volé le disque à Voracek à la ligne bleue, Lehkonen s’est approché et un tir des poignets lui a valu un troisième but à ses deux derniers matchs, à 9 min 09 s.

Mais 28 secondes plus tard, les Flyers ont pris l’avance 2-1 quand un tir des poignets de Giroux a fait mouche dans le côté gauche du filet alors que Simmonds bloquait la vue de Price. Le Franco-Ontarien totalise seize buts cette saison, incluant trois à ses six dernières rencontres.

Le CH a frappé à nouveau avant le deuxième entracte, Shaw récoltant son quatrième but de la saison. Il a travaillé ferme en zone adverse et il a tiré du revers, mais la rondelle a été stoppée par Radko Gudas. Shaw a persévéré et c’est avec un tir des poignets qu’il a battu Elliott, à 18 min 49 s.

Les Flyers ont toutefois filé vers la victoire grâce à deux buts rapides en début de troisième tiers.

Plekanec a accroché en fin de deuxième période, et c’est donc la dernière de ses trois punitions qui aura été coûteuse. Giroux a fait une longue passe au cercle gauche à Voracek, qui a déjoué Price avec un tir des poignets, à 0 min 27 s au troisième vingt.

Plekanec a joué son match le plus indiscipliné de la saison. Voracek en est à dix points depuis sept matchs, dont trois buts.

Une minute et une seconde plus tard, les Flyers ont porté leur coussin à 4-2. Konecny a complété un doublé sur un rebond, la rondelle s’étant immobilisée tout juste derrière Price, à la suite d’un tir de la pointe de Gostisbehere.

Gallagher a corsé les choses à 17 min 06 s, faisant dévier une passe de Jonathan Drouin, mais le Canadien est arrivé à court.