L'entraîneur a apporté des corrections - Le Canadien va devoir réagir à la robustesse et à la pression
Wilmington - C'est l'évidence, le Canadien va devoir beaucoup mieux réagir à la robustesse et à la pression exercée par les Bruins. En attendant leur chance de se reprendre lors du deuxième match de la série ce soir, les joueurs se sont entraînés avec énergie hier.
«C'était seulement un match, a résumé Patrice Brisebois de belle humeur. On sait tous qu'on n'a pas bien joué. On a fait les corrections à l'entraînement et il ne faut pas paniquer. On sait qu'on peut mieux jouer. La clé demeure la discipline et on en a manqué lors du premier match.»Martin Lapointe l'a répété: la stratégie des Bruins consiste à lancer la rondelle derrière les défenseurs du Canadien et se mettre à leur poursuite.
«Il va falloir bouger la rondelle un peu plus rapidement, a expliqué Brisebois. Les Bruins ont joué leur style habituel, ils terminent leur mise en échec, ce n'est rien de nouveau. Notre première passe n'était pas là. Il faut mieux relancer l'attaque.»
Sheldon Souray, un autre défenseur, a parlé dans le même sens. «Il faut prendre de meilleures décisions avec la rondelle, faire de meilleures premières passes, avec un peu plus de rapidité. Il faut aussi diminuer l'espace entre les défenseurs et les attaquants, qui doivent revenir plus profondément dans notre territoire.» De façon plus succinte, Souray a aussi dit que le Canadien devra jouer «avec plus de couilles».
«Lorsqu'on affronte une équipe qui vient rapidement sur nous, ce n'est pas le temps de chercher la rondelle dans ses patins, il va falloir mieux réagir», a noté Claude Julien.
Julien a fait pratiquer les mêmes trios que la veille mais il n'a pas confirmé qu'il ne procédera pas à un ou des changements.
Selon lui, le Canadien ne peut faire autrement que de jouer mieux qu'il l'a fait dans le premier match.
«Il ne faut pas se faire croire que ce n'était pas si pire, on n'était pas là la plus gande partie du match», a avoué l'entraîneur en ajoutant que de l'autre côté, Mike Sullivan lui-même a reconnu que ce fut un des meilleurs matchs des Bruins cette saison (il a surtout parlé de la première période).
Selon Julien, ses joueurs n'ont pas été surpris par le style de jeu des Bruins, qui était celui auquel on s'attendait, «mais c'est comme s'ils n'étaient pas prêts à réagir de la bonne façon. Maintenant on sait que leur plan de match ne changera pas et j'espère qu'on va être prêts. S'ils veulent donner des bonnes mises en échec, ça fait partie du jeu. Mais est-ce que ça nous empêche d'en donner nous aussi? Quoique ce n'est pas le style du Canadien d'être extrêmement robuste. Ce n'est pas ça qui va nous faire gagner.»
«Notre exécution n'était pas à point, on a rarement complété deux passes de suite, mais aujourd'hui on a fait des exercices pour corriger ça [...] Je suis conscient qu'avec une meilleure exécution, on sera capable de rivaliser avec eux.»
Le Canadien aura intérêt à remporter le deuxième match de la série à Boston puisque les Bruins ont présenté la meilleure fiche de toute la LNH à l'étranger, n'ayant subi que sept défaites lors de matchs n'ayant pas nécessité de temps supplémentaire (23-7-6-5).
«C'est plus urgent parce qu'on ne veut pas être en déficit de 2-0, a corrigé Souray. Les fiches à domicile et sur la route, je ne crois pas à ça dans les séries.»
Selon Brisebois, un deuxième défaite d'affilée «ne serait pas catastrophique, mais il est important d'aller chercher une victoire à Boston».