Chris Ackie et Michael Carter resteront un an de plus avec les Alouettes

Chris Ackie (à gauche) n’a disputé que six rencontres comme maraudeur partant la saison passée avec les Alouettes.
Photo: Sean Kilpatrick La Presse canadienne Chris Ackie (à gauche) n’a disputé que six rencontres comme maraudeur partant la saison passée avec les Alouettes.

Les Alouettes de Montréal pourront compter sur les demis défensifs Chris Ackie et Michael Carter une saison de plus, les deux hommes ayant signé un nouveau contrat.

Ackie n’a disputé que six rencontres comme maraudeur partant la saison passée, mais il a fait sentir sa présence. Le footballeur âgé de 25 ans (6 pi 2 po pour 205 livres) a récolté 17 plaqués et provoqué deux échappés, en plus de deux plaqués au sein des unités spéciales.

En 39 matchs durant sa carrière, le choix de premier tour (quatrième au total) des Alouettes en 2015 a inscrit 28 plaqués défensifs ainsi que 21 plaqués sur les unités spéciales.

Carter s’est quant à lui joint aux Alouettes en août 2017 après un bref passage à Toronto. Il a pris part à neuf rencontres avec l’équipe, dont trois comme partant. Le joueur de 5 pieds 10 pouces et 175 livres a obtenu 15 plaqués en plus d’en ajouter deux autres au sein des unités spéciales. Il s’agissait de son deuxième séjour avec l’organisation montréalaise, lui qui avait été avec l’équipe de 2012 à 2014.

Natif de Windsor en Ontario, le demi défensif a gagné la coupe Grey avec les Eskimos d’Edmonton en 2015. Carter a aussi porté les couleurs des Tiger-Cats de Hamilton et des Roughriders de la Saskatchewan après avoir été un choix de troisième ronde des Lions de la Colombie-Britannique en 2011.

Par ailleurs, les Alouettes ont cédé le demi à l’attaque Brandon Rutley aux Lions en retour de considérations ultérieures.

Rutley a passé quatre saisons à Montréal après avoir été embauché par les Tiger-Cats de Hamilton en 2012. En 35 matchs, il a récolté 1243 verges et quatre touchés en 248 courses. Il a également capté 75 passes pour 722 verges et cinq touchés, en plus de retourner cinq bottés d’envoi pour 460 verges.

Les Alouettes de Montréal ont libéré le vétéran quart Darian Durant, lundi. Durant aura passé une seule saison avec les Alouettes, après 10 ans avec les Roughriders de la Saskatchewan.

L’Américain âgé de 35 ans a cumulé 3233 verges aériennes avec les « Oiseaux », finissant au huitième rang de la LCF à ce niveau. Il a réussi 15 passes de touché, mais il a aussi commis 16 interceptions. Les Alouettes ont connu une saison de 3-15, ratant les éliminatoires pour une troisième année consécutive.

Le 20 décembre, ils ont engagé comme nouvel entraîneur-chef Mike Sherman, qui a notamment dirigé les Packers de Green Bay, de 2000 à 2005.