Bruins 3, Canadien 0 - Rolston avait raison
Boston — Toute vérité n'est pas bonne à dire mais Brian Rolston avait peut-être bien raison: si les Bruins jouent comme ils en sont capables, le Canadien n'a peut-être aucune chance de gagner la série.
Les Bruins ont dévoré le Canadien tout rond à la première période puis continué de bousculer leurs adversaires à qui mieux mieux pour filer vers une victoire convaincante de 3-0 lors du premier match de la série quarts de finale de l'Association de l'Est,hier.Le Canadien, qui ne faisait guère le poids à forces égales, n'a pu profiter de ses cinq supériorités numériques. Andrew Raycroft, dont certains s'inquiétaient, a donc réussi un blanchissage à son premier match éliminatoire. Patrice Bergeron, lui, a enregistré un premier point. Les Bruins ont marqué deux de leurs buts avec l'avantage d'un joueur.
Comme Rolston, Claude Julien a aussi vu juste quand il a déclaré qu'il était incontestable que l'arrivée de Sergei Gonchar et Mikael Nylander a amélioré les Bruins. Les deux dernières acquisitions de Mike O'Connell se sont faites complices des deux premiers buts des Bruins à la première période, en marquant chacun un. Mike Knuble a réussi le troisième au second engagement.
Sergei Samsonov a contribué de deux mentions d'assistance, mais Joe Thornton n'a obtenu aucun point, pas plus que Glen Murray.
Pierre Dagenais, encore lui, a été l'attaquant le plus menaçant du Canadien.
Voici un aperçu du début de match qu'a connu le Canadien: Stéphane Quintal et Saku Koivu ont cafouillé avec la rondelle ce qui a permis à Samsonov de filer seul vers José Théodore, et les Bruins comptaient déjà sept tirs au filet après moins de trois minutes de jeu.
Ca s'est poursuivi sur la même note tout au cours de la première période, que les Bostoniens ont complétée avec 23 lancers en direction du pauvre Théodore. Mais il a fallu une punition discutable à Alex Kovalev, qui aurait cinglé P.J. Axelsson, pour que les Bruins s'inscrivent au tableau indicateur, à leur neuvième lancer contre un, après un peu plus de cinq minutes de jeu.
Après avoir capté une passe arrière de Nylander, Gonchar a dirigé un beau lancer des poignets haut du côté de bâton de Théodore, où il y avait beaucoup d'espace. Kovalev a plus tard brisé deux jeux offensifs à la ligne bleue pendant le premier avantage numérique au Canadien, Julien lui a donné une deuxième chance, puis on ne l'a plus revu à la pointe.
Le Canadien a un peu mieux paru après le but de Gonchar mais il a eu le malheur d'accorder un but qui fait toujours mal dans la dernière minute de la période, surtout contre une équipe qui n'a subi qu'une seule défaite en saison régulière, et en prolongation, quand elle menait après 20 minutes.
Laissé absolument sans surveillance devant Théodore, Nylander a fait dévier un lancer de la ligne bleue de Gonchar.
Les arbitres ont semblé prendre pitié du Canadien à la suite de ce deuxième but puisqu'ils ont laissé passer une infraction flagrante de Craig Rivet, qui a bousculé rudement Martin Lapointe bien après un coup de sifflet.
Quintal a lui aussi manqué de discipline en servant un double-échec à Martin Lapointe pour venger une mise en échec légale vers la fin de la deuxième période et les Bruins ont profité de l'aubaine pour augmenter leur avance.