Le Canadien dans les séries - Dowd veut se servir de son expérience
Boston — Jim Dowd a pris part à 19 des 20 matchs des Devils du New Jersey et il a amassé huit points (2-6) quand ceux-ci ont gagné leur première coupe Stanley en 1995. Et il disputait hier son 52e match des séries, incluant les 15 de l'an dernier avec le Wild du Minnesota, un total dépassé seulement par Joé Juneau (102), Alex Kovalev, l'autre récente acquisition de Bob Gainey (84), et Patrice Brisebois (68) chez le Canadien.
Pour le vétéran de 35 ans, il ne fait aucun doute que son expérience des séries, surtout celle acquise au New Jersey, peut servir à sa nouvelle équipe.Le message qu'il livre à ses coéquipiers est le suivant: «C'est quand on se met à trop penser que surgissent les problèmes. Il ne faut rien changer à nos habitudes, on a tout de même remporté 41 matchs, et avoir du plaisir.»
Tout comme Yanic Perreault, Dowd estimait avant le début de la série contre les Bruins que le trio qu'ils devaient compléter avec Alexei Kovalev pourrait s'avérer une arme offensive inattendue. Même si ce n'est pas évident de s'adapter au style échevelé du Russe.
«Ce sera notre premier match ensemble, on va voir», ont répété les deux autres tour à tour.
«Pour moi, ce n'est pas un problème parce que je ne suis pas du genre à garder la rondelle longtemps», a ajouté Perreault à propos du style de Kovalev. On espère que ça va cliquer.
«On a deux trios qui fonctionnent quand même assez bien, a dit Claude Julien de ceux de Saku Koivu et de Mike Ribeiro, et on est parvenu à en former deux autres qui devraient nous aider.»
Perreault n'est là que parce que Niklas Sundstrom soigne une blessure à une cheville mais, comme ce fut le cas tout au cours de la saison, il ne semble s'offusquer de rien.
Dowd et lui excellent tous deux aux mises en jeu, ce qui procure un avantage indéniable à leur trio, estiment-ils.
«Je vais généralement prendre les mises en jeu du côté droit, a expliqué le droitier Dowd, et lui du côté gauche, mais on va s'ajuster.» Les deux ont déjà discuté la chose avec l'entraîneur Claude Julien.
Dowd estime que si les circonstances s'y prêtent, un des deux pourrait provoquer l'expulsion des joueurs appelés à prendre une mise en jeu de façon à offrir un avantage au Canadien à la reprise.
Perrreault a apporté un bémol: «Il y a un nouveau règlement et si le remplaçant commet aussi une infraction, il est puni pour deux minutes seulement.»
Cependant, Perreault se rappelle avoir vu le règlement appliqué que lors des matchs pré-saison, mais jamais depuis...