Décès du boxeur Jake LaMotta, immortalisé dans «Raging Bull»

Jake LaMotta, ancien champion des poids moyens
Photo: Chris O'Meara Associated Press Jake LaMotta, ancien champion des poids moyens

Jake LaMotta, l’ancien champion des poids moyens dont la vie a été décrite dans le film Raging Bull, est décédé à l’âge de 95 ans.

Sa fiancée, Denise Baker, a précisé que LaMotta est décédé, mardi, dans un hôpital de la région de Miami à la suite de complications d’une pneumonie.

Le Bronx Bull (le Taureau du Bronx), comme il était connu pendant sa carrière, a compilé un palmarès de 83-19-4 avec 30 K.-O.

 

LaMotta a affronté Sugar Ray Robinson six fois, lui faisant subir sa première défaite. Il a perdu le titre des poids moyens dans ce qui est devenu le massacre de la Saint-Valentin.

À son combat précédent, LaMotta avait conservé le championnat lors d’un combat qui avait l’allure d’un scénario de film contre Laurent Dauthuille. Dominé pendant l'essentiel du combat, LaMotta a passé le K.-O. à l’aspirant avec 13 secondes au cadran.

LaMotta a délibérément perdu contre Billy Fox, ce qu’il a admis dans un témoignage devant un comité du Sénat américain. Il a dit qu’on lui avait promis en retour un combat pour un titre.

Le 16 juin 1949, LaMotta a remporté le championnat du monde des poids moyens contre le Français Marcel Cerdan, incapable de poursuivre le combat au 10e round.

Le film Raging Bull en 1980 était basé sur la vie de LaMotta. L’acteur Robert De Niro a remporté l’Oscar du meilleur acteur.

À voir en vidéo