Raonic retrouvera Federer, Nadal retourne à la maison

Le Canadien Milos Raonic a atteint les quarts de finale au tournoi de Wimbledon après avoir pris la mesure de l’Allemand Alexander Zverev.
Photo: Daniel Leal-Olivas Agence France-Presse Le Canadien Milos Raonic a atteint les quarts de finale au tournoi de Wimbledon après avoir pris la mesure de l’Allemand Alexander Zverev.

Londres — Le Canadien Milos Raonic a atteint les quarts de finale au tournoi de Wimbledon après avoir pris la mesure de l’Allemand Alexander Zverev 4-6, 7-5, 4-6, 7-5, 6-1, lundi.

Raonic, la sixième tête de série au All England Club, a éprouvé de la difficulté contre l’étoile montante du tennis allemand, tirant même de l’arrière deux sets à un certain moment. Le représentant de l’unifolié a toutefois connu un regain de vie après avoir gagné le quatrième set, et il a carrément dominé le cinquième.

Raonic, qui fut finaliste l’an dernier à Wimbledon, affrontera Roger Federer en quarts de finale. Federer a atteint ce stade-ci de la compétition après avoir pris la mesure du Bulgare Grigor Dimitrov 6-4, 6-2, 6-4. En carrière à Wimbledon, Raonic et Federer ont une fiche de 1-1 en duels.

Federer l’avait emporté en demi-finales en 2014, avant de plier l’échine devant le Canadien en demi-finales en 2016. Le Suisse, troisième tête de série, tente de remporter le titre à Wimbledon pour la huitième fois de sa carrière.

Nadal retourne à la maison

Une autre tête d'affiche s'est toutefois inclinée en huitième de finale: Rafael Nadal. L'Espagnol a été éliminé en chutant lundi contre le serveur-volleyeur luxembourgeois Gilles Muller, 26e mondial, qui s’est imposé 6-3, 6-4, 3-6, 4-6, 15-13.

Nadal ne parviendra donc pas à reprendre la place de no 1 mondial à Andy Murray à l’issue du tournoi. Le Britannique est hors de portée de l’Espagnol après sa victoire obtenue plus tôt devant le Français Benoît Paire (7-6 [7/1], 6-4, 6-4).

Plus tôt lundi, Andy Murray s’est qualifié pour les quarts de finale à Wimbledon pour 10e saison consécutive. Le champion en titre a vaincu le Français Benoît Paire 7-6 (1), 6-4, 6-4 sur le court central.

Murray a obtenu deux titres en carrière au All England Club. À ses neuf participations précédentes aux quarts de finale, l’Écossais a présenté une fiche de 7-2. Le favori du tournoi croisera le fer avec Sam Querrey, qui a battu Kevin Anderson 5-7, 7-6 (5), 6-3, 6-7 (11), 6-3.

Marin Cilic s’est qualifié pour les quarts de finale pour la quatrième année consécutive.

Le Croate, septième tête de série, a vaincu Roberto Bautista Agut 6-2, 6-2, 6-2.

Cilic, qui a gagné les Internationaux des États-Unis en 2014, n’a jamais atteint le carré d’as au All England Club. Il aura rendez-vous avec le vainqueur du duel entre Rafael Nadal et Gilles Müller.

En double mixte, le Torontois Daniel Nestor et sa partenaire slovène Andreja Klepac ont disposé de l’Indien Purav Raja et de la Japonaise Eri Hozumi 6-2, 7-5. Nestor et Klepac affronteront au troisième tour l’Allemand Andre Begemann et l’Américaine Nicole Melichar.


Ostapenko et Williams l’emportent, mais Kerber plie l’échine

La quintuple championne de Wimbledon, Venus Williams, a triomphé, alors que la favorite Angelique Kerber a plié l’échine.

Williams, qui a gagné son dernier titre en carrière au All England Club en 2008, a atteint les quarts de finale en infligeant une défaite de 6-3, 6-2 à la joueuse de 19 ans Ana Konjuh, lundi.

Williams participe à ce tournoi majeur sur gazon pour la 20e fois de sa carrière, et elle y a pris part pour la première fois quelques mois avant la naissance de Konjuh.

« Gagner, c’est indémodable, jamais, jamais », a assuré Williams.

Kerber, qui a participé à la finale du tournoi de Wimbledon l’an dernier, mais qui s’était inclinée devant Serena Williams, a été battue 4-6, 6-4, 6-4 par Garbine Muguruza sur le court no 2. L’Espagnole affrontera au tour suivant la lauréate de deux titres du Grand Chelem, Svetlana Kuznetsova, qui a facilement battu Agnieszka Radwanska 6-2, 6-4 lors du premier match lundi.

Williams aura rendez-vous en quarts de finale avec la championne des Internationaux de France Jelena Ostapenko.

La Lettone âgée de 20 ans, qui a remporté son premier titre en carrière à Roland-Garros le mois dernier, a vaincu la quatrième tête de série Elina Svitolina 6-3, 7-6 (6) sur le court no 12 pour accéder aux quarts de finale.


À voir en vidéo