Soccer: Trois Québécois à la Gold Cup

Le Québécois Patrice Bernier figure sur la liste des joueurs sélectionnés au sein de l'équipe nationale canadienne. 
Photo: Paul Chiasson La Presse canadienne Le Québécois Patrice Bernier figure sur la liste des joueurs sélectionnés au sein de l'équipe nationale canadienne. 

Le vétéran milieu de terrain Patrice Bernier, le gardien Maxime Crépeau ainsi que l’attaquant Anthony Jackson-Hamel font partie des 23 joueurs sélectionnés au sein de l’équipe nationale canadienne en vue du tournoi de la Gold Cup de la CONCACAF, qui aura lieu du 7 au 26 juillet, aux États-Unis.

L’équipe, qui amorcera sa préparation pour le tournoi dès mercredi à Toronto, sera formée de 14 joueurs qui en seront à leur première expérience à la Gold Cup, incluant la jeune vedette montante Alphonso Davies des Whitecaps de Vancouver.

Davies, âgé de 16 ans, originaire du Ghana mais qui a récemment obtenu sa citoyenneté canadienne, pourrait devenir le plus jeune joueur canadien à prendre part à un match de la Gold Cup de la CONCACAF. Plus tôt ce mois-ci, il est déjà devenu le plus jeune à disputer un match international au sein de l’équipe canadienne lors d’une victoire de 2-1 contre Curaçao lors d’un match amical.

Outre Bernier, la formation canadienne misera aussi sur l’expérience de Marcel de Jong des Whitecaps et de Tosaint Ricketts du Toronto FC, qui se remet d’un étirement aux ischiojambiers mais qui est censé être rétabli avant le match d’ouverture de la compétition. « Nous avons une équipe dynamique qui a de la vitesse et des armes offensives, a expliqué l’entraîneur-chef Octavio Zambrano. Nous avons un équilibre entre l’attaque et la défense. Nous voulons aller de l’avant et avoir un bon rythme, mais aussi nous assurer que nous avons les défenseurs prêts à la tâche dans notre zone. »

La Gold Cup de la CONCACAF est le championnat officiel des équipes nationales de la confédération.

Au sein du groupe A, le Canada affrontera en lever de rideau la Guyane le 7 juillet, au Red Bull Arena, au New Jersey. L’équipe disputera son deuxième match face au Costa Rica, le 11 juillet au BBVA Compass Stadium, à Houston, avant de conclure la phase de groupes contre le Honduras, le 14 juillet, au Toyota Stadium, à Dallas.