Le Canadien renverse les Oilers

Le joueur de centre du Canadien de Montréal Alex Galchenyuk célèbre un but contre les Oilers d'Edmonton.
Photo: Jason Franson La Presse canadienne Le joueur de centre du Canadien de Montréal Alex Galchenyuk célèbre un but contre les Oilers d'Edmonton.

Edmonton — Le Canadien de Montréal a explosé avec quatre buts en six minutes de jeu en troisième période et a signé une victoire de 4-1 face aux Oilers d’Edmonton dimanche soir.

Avec ce gain, le Tricolore a repris l’exclusivité du premier rang dans la section Atlantique, deux points devant les Sénateurs d’Ottawa. Ces derniers ont cependant deux rencontres en banque.

Les deux formations s’affronteront deux fois en deux jours, samedi prochain à Ottawa et le lendemain à Montréal.

Le Canadien semblait destiné à subir un deuxième revers d’affilée par jeu blanc en Alberta, malgré le fait qu’ils dominaient le match, jusqu’à ce que Paul Byron amorce le réveil à 13:33 à la suite d’une superbe passe de Phillip Danault venue de derrière le filet.

On ne sait trop si ce but a ébranlé les Oilers, mais toujours est-il que le Canadien a pris les devants grâce à Max Pacioretty, dont le tir d’apparence inoffensive a dévié sur le bâton du défenseur Oscar Klefbom seulement 69 secondes plus tard.

Byron a ajouté son 18e de la saison dans une cage désertée, à 18:53, et Pacioretty a fait de même 40 secondes plus tard, pendant que le gardien Cam Talbot se trouvait toujours au banc des Oilers.

Talbot a connu une soirée fort occupée alors qu’il a fait face à 39 rondelles pendant que Carey Price était appelé à bloquer 25 tirs.

En plus de dominer le match, le Canadien a totalement tenu en échec Connor McDavid. Le jeune prodige des Oilers n’a obtenu que deux tirs vers Price et a terminé la rencontre avec un ratio défensif de moins-3.

Le seul but des Oilers a été l’oeuvre de Milan Lucic, tôt en deuxième période.

Le match marquait le retour au jeu d’Alexander Radulov après une absence de trois matchs en raison d’une blessure au bas du corps.

Le Canadien sera de retour au Centre Bell mardi soir pour se mesurer aux Blackhawks de Chicago.