Lance Stroll signe le cinquième temps aux essais

<p>Le pilote québécois Lance Stroll lors des essais hivernaux de la Formule 1 sur le circuit de Catalunya, mercredi 1 mars 2017</p>
Photo: Jose Jordan Agence France-Presse

Le pilote québécois Lance Stroll lors des essais hivernaux de la Formule 1 sur le circuit de Catalunya, mercredi 1 mars 2017

Barcelone — Le pilote québécois Lance Stroll a signé le cinquième meilleur chrono de la journée aux essais de Formule 1, mercredi.

Stroll, qui avait connu des moments difficiles la semaine dernière au circuit de Catalunya, a pu effectuer 59 tours de piste en partageant le volant avec son coéquipier chez Williams, Felipe Massa.

Le meilleur chrono de la recrue de 18 ans a été d’une minute 20,579 secondes (1 h 20,579), à 1,269 seconde du premier rang, appartenant au pilote Mercedes Valtteri Bottas (1 h 19,310).

La séance a été encourageante pour Williams, alors que Massa a pris le deuxième rang, à seulement 0,110 seconde de Bottas.

Massa a de nouveau impressionné à bord de sa Williams. Le Brésilien, sorti de sa retraite pour remplacer Bottas, qui a hérité du volant chez Mercedes quand Nico Rosberg a pris sa retraite, avait été le plus rapide mardi, lors de la première des quatre dernières journées d’essais avant le premier Grand Prix de la saison, le 26 mars, en Australie.

Le chrono de Bottas a éclipsé son meilleur temps réalisé la semaine dernière par près de quatre dixièmes. Son temps de la semaine dernière était le plus rapide sur ce circuit depuis les changements de configuration effectués il y a une dizaine d’années.

Sortie de piste de Raikkonen

Après l’ajout d’une chicane en 2007, le temps le plus rapide avait été établi par Mark Webber, sur Red Bull en 2010, en 1 h 19,995.

Kimi Raikkonen a effectué une sortie de piste en après-midi, envoyant sa Ferrari dans la barrière de sécurité autour du troisième virage. Le Finlandais a tout de même réalisé le troisième meilleur temps, à un peu plus d’une seconde de Bottas. Le pilote Red Bull Max Verstappen a suivi en quatrième position, lui qui a passé le plus de temps en piste en effectuant 102 tours.

Lewis Hamilton a pris la relève de Bottas en après-midi, mais le triple champion du monde s’est concentré sur de longs passages en piste. Il a terminé tout juste derrière Stroll avec un tour en 1 h 20,702.

Les voitures ont été modifiées pour la saison 2017. Plus larges, plus basses et dotées de pneus plus larges, les voitures sont plus aérodynamiques et plus rapides qu’au cours des dernières années.

Les essais se poursuivront jeudi et vendredi.


 
1 commentaire
  • Jean-Pierre Grisé - Abonné 9 mars 2017 11 h 21

    La publicité de Bombardier

    est trop lourde et ralentit le bolide.