David Desharnais passe à l’Ouest

Cette saison, Desharnais n’a pris part qu’à 31 matchs et inscrit 10 points, dont 4 buts.
Photo: Elsa / Getty Images / Agence France-Presse Cette saison, Desharnais n’a pris part qu’à 31 matchs et inscrit 10 points, dont 4 buts.

L’aventure de David Desharnais avec le Canadien de Montréal est terminée. L’organisation a annoncé que le joueur de centre a été échangé aux Oilers d’Edmonton en retour du défenseur Brandon Davidson.

L’annonce est venue alors que s’entamait la deuxième période du match entre le Tricolore et les Blue Jackets de Columbus au Centre Bell. Desharnais était l’un des trois joueurs laissés de côté, en compagnie de Sven Andrighetto et du défenseur Nikita Nesterov.

Mis sous contrat par le Canadien à titre de joueur autonome le 5 novembre 2008, Desharnais a participé à 435 rencontres de saison régulière avec le Tricolore depuis ses débuts pendant la saison 2009-2010, récoltant 250 points dont 79 buts. À cela, il a ajouté trois buts et dix mentions d’aide en 38 rencontres des séries éliminatoires.

Cette saison, Desharnais n’a pris part qu’à 31 matchs et inscrit 10 points, dont 4 buts. Il a notamment raté 24 matchs en raison d’une blessure à un genou, entre le 8 décembre et le 26 janvier.

Quant à Davidson, un défenseur gaucher de 25 ans, il a participé à 28 matchs avec les Oilers et obtenu une mention d’aide. Originaire de Lethbridge en Alberta, il totalise 5 buts et 8 mentions d’aide en 91 rencontres en carrière dans la LNH. Il est le troisième défenseur gaucher à se joindre au Canadien en un mois, après Nestorov et Jordie Benn.

Le Canadien a par ailleurs indiqué que le directeur général Marc Bergevin commentera l’échange de Desharnais lors d’un point de presse prévu pour 16 h 30 mercredi au Complexe sportif Bell de Brossard.

Steve Ott s'amène à Montréal

Le Canadien de Montréal a transigé avec les Red Wings de Detroit pour obtenir les services de l’attaquant Steve Ott, mardi. La nouvelle a été annoncée en fin de soirée, après la victoire du Canadien contre les Blue Jackets. En retour, le Tricolore a cédé un choix de sixième ronde au repêchage de 2018. Âgé de 34 ans, Ott a pris part à 42 matchs avec les Red Wings cette saison. Il a inscrit trois buts et six points en plus de décerner 101 mises en échec. L’attaquant de six pieds et 193 livres a disputé 837 matchs depuis ses débuts dans la LNH, en 2002-03. Ott a récolté 287 points en carrière, dont 109 buts, avec quatre équipes: les Stars de Dallas, les Sabres de Buffalo, les Blues de St. Louis et les Red Wings. En 55 parties éliminatoires, Ott a inscrit trois buts et cinq mentions d’assistance. Sur la scène internationale, Ott a représenté le Canada aux Championnats du monde de hockey junior en 2001 (médaille de bronze) et en 2002 (médaille d’argent), ainsi qu’au Championnat du monde, en 2010.