Les éclopés reprennent leur place

Malchanceux, Alex Galchenyuk (photo) a subi une nouvelle blessure au genou droit le 21 janvier, contre les Sabres.
Photo: Graham Hughes La Presse canadienne Malchanceux, Alex Galchenyuk (photo) a subi une nouvelle blessure au genou droit le 21 janvier, contre les Sabres.

Pour une deuxième année consécutive, le Canadien de Montréal a fait face à de l’adversité avec l’absence de plusieurs joueurs clés au cours des deux derniers mois. Mais contrairement à l’an dernier, la formation montréalaise a traversé la tempête avec aplomb.

Après Andrei Markov, Greg Pateryn et David Desharnais mardi, ce sera au tour d’Alex Galchenyuk de reprendre sa place au sein de la formation montréalaise jeudi, alors que le Canadien rendra visite aux Flyers de Philadelphie.

Ce match devrait aussi marquer le retour au jeu du défenseur Jeff Petry, qui a raté le duel contre les Sabres en raison d’un virus.

Plutôt bien garnie alors que pas moins de sept joueurs étaient sur le carreau le 7 janvier, la liste des blessés du Canadien ne compte plus qu’un seul nom, celui de Brendan Gallagher. Victime d’une fracture de la main gauche le 4 janvier à Dallas, le pugnace attaquant a déjà recommencé à patiner, et en principe il devrait être absent pendant encore environ un mois.

L’hécatombe a commencé le 4 décembre à Los Angeles, lorsque Galchenyuk a subi une blessure au genou droit qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant six semaines. Deux jours plus tard, c’était au tour de Desharnais et du défenseur Pateryn. Puis Andrew Shaw est à son tour tombé au combat, le 12 décembre, des suites d’une commotion cérébrale. Huit jours plus tard, le nom de Markov s’est ajouté à l’imposante liste d’éclopés. Malchanceux, Galchenyuk a subi une nouvelle blessure au genou droit le 21 janvier, contre les Sabres.

Malgré toutes ces blessures et un calendrier difficile, les hommes de Michel Therrien ont maintenu la cadence et ont su conserver un confortable coussin au premier rang du classement de la section Atlantique.

 

Desharnais à l’aile

Lors de la séance d’entraînement du Tricolore au Complexe sportif Bell, mercredi, Galchenyuk pivotait une unité que complétaient Desharnais, à gauche, et Shaw.

« Avec le retour en santé de plusieurs de nos joueurs, on se met dans une position où il faut prendre des décisions, a fait remarquer l’entraîneur Michel Therrien. Je pense qu’un gars comme David est capable de s’ajuster. J’ai toujours dit qu’un joueur de centre est capable de jouer à l’aile, alors que l’inverse est plus difficile. Dans le cas de David, il a joué un excellent match à son retour. »

Danault est donc demeuré au centre du soi-disant premier trio du Canadien, avec Max Pacioretty et Alexander Radulov. Les trois joueurs ont amassé huit points dans le gain de 5-2 contre les Sabres de Buffalo.

 

Au ballottage

Par ailleurs, la rentrée de Petry, le retour de Pateryn et l’arrivée de Nikita Nesterov ont poussé le Canadien à soumettre le nom du défenseur Mark Barberio au ballottage.

Barberio est le deuxième défenseur de l’équipe à subir un tel sort cette semaine, après Zach Redmond lundi. Aucune équipe n’a réclamé Redmond et celui-ci a ensuite été cédé au club-école du Canadien.

Le Canadien a également cédé l’attaquant Daniel Carr aux IceCaps. Après avoir attiré l’attention par son jeu combatif autour du filet la saison dernière, Carr n’a jamais su se mettre en valeur cette année. En 31 matchs, il n’a obtenu que huit points, dont deux buts.

À voir en vidéo