Les Steelers rejoignent les Patriots

Le quart-arrière des Steelers Ben Roethlisberge
Photo: Matthew Stockman / Getty Images North America / Agence France-Presse Le quart-arrière des Steelers Ben Roethlisberge

Kansas City — Qui a besoin d’atteindre la zone des buts quand Le’Veon Bell fait avancer les chaîneurs et Chris Boswell réussit six placements, un record de la NFL en séries? Ajoutez à cela une défensive coriace et les Steelers de Pittsburgh ont accédé au match de championnat de l’Association Américaine en défaisant les Chiefs de Kansas City 18-16, dimanche.

Les Steelers ont eu droit à un autre cadeau des Chiefs avant d’obtenir un rendez-vous avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, dimanche prochain, afin de gagner une place pour le prochain Super Bowl. Spencer Ware a franchi la ligne des buts sur une distance d’une verge pour réduire l’écart à 18-16. Les Chiefs ont ensuite réussi un converti de deux points pour créer l’égalité, mais le bloqueur Eric Fisher a été pénalité pour avoir accroché, annulant la réussite. La tentative suivante a échoué.

Avec 2:43 à jouer, Justin Gilbert a mal joué sur un retour de botté et il a été plaqué à la ligne de cinq des Steelers. Ben Roethlisberger a toutefois rejoint Antonio Brown sur une distance de sept verges, lors d’un troisième essai, et les Steelers ont pu écouler les dernières secondes.

Les Chiefs n’ont pas gagné un match de séries éliminatoires à domicile depuis 1994, une disette de cinq parties. Les points ont fusé dans les premières minutes de la rencontre, mais le rythme a par la suite diminué, ce qui a permis à Boswell d’effectuer une démonstration de placement. Il en avait également réussi six contre les Bengals de Cincinnati, plus tôt dans la saison. Bell s’est quant à lui contenté de faire le travail au sol, amassant 170 verges par la course, un record d’équipe. Il en avait obtenu 167 au sol contre les Dolphins de Miami, la semaine dernière.

Les Steelers sont devenus la première formation à gagner un match éliminatoire sans inscrire un touché depuis les Colts d’Indianapolis, lors du premier tour de l’Américaine, en 2006.

Les Packers éliminent les Cowboys

Plus tôt dans la journée, à Dallas, ce fut un attrapé et une autre victoire pour les Packers de Green Bay. Aaron Rodgers a décoché une passe de 36 verges vers Jared Cook le long des lignes de côté et Mason Crosby a réussi un placement de 51 verges alors que les dernières secondes s’écoulaient au cadran pour envoyer les Packers au match de championnat de l’Association nationale grâce à un gain de 34-31 face aux Cowboys de Dallas, dimanche.

La passe de Rodgers vers Cook a dû être confirmée à la reprise vidéo puisque ce dernier a gardé de justesse les pieds à l’intérieur des limites du terrain. Et elle est survenue après que les Cowboys eurent créé l’égalité deux fois dans les cinq dernières minutes grâce au brio des recrues Dak Prescott et Ezekiel Elliott.

Il s’agissait du troisième placement de plus de 50 verges dans les 98 dernières secondes — deux de Crosby et un de Dan Bailey. Crosby a même dû réussir le placement victorieux à deux occasions après que l’entraîneur des Cowboys, Jason Garrett, eut appelé un temps mort juste avant la première tentative.

Rodgers, qui a permis aux siens de l’emporter la semaine dernière avec une longue passe avant la mi-temps, fera face aux Falcons d’Atlanta de Matt Ryan, dimanche prochain. Il s’agira de son troisième match de championnat, tous à l’étranger.

Les Cowboys (13-4) sont presque devenus la troisième équipe à l’emporter en éliminatoires après avoir tiré de l’arrière par 15 points au quatrième quart. Les Cowboys avaient réussi l’exploit en 1972 quand Roger Staubach avait mené la formation vers une victoire de 30-28 face à San Francisco. Au lieu de ça, ils ont encaissé une cinquième défaite de suite en affrontement de section.

Les Patriots avancent au prochain tour

Samedi soir, les Patriots ont vaincu les Texans de Houston 34-16, atteignant le match de championnat de l’Américaine pour une sixième fois de suite. Il s’agit d’un record de la NFL.

Lewis est devenu le cinquième joueur de l’histoire des Patriots à inscrire trois touchés dans une partie éliminatoire, lorsqu’il a franchi la zone des buts sur une distance d’une verge, au quatrième quart. Il est le premier joueur de l’ère du Super Bowl à réussir un touché au sol, par la passe et sur un retour de botté lors d’un match éliminatoire.

Les Patriots ont surmonté un bel effort de la défensive des Texans, la meilleure de la NFL, qui a intercepté Tom Brady à deux reprises. Elle a également causé un troisième revirement sur les unités spéciales. Les Texans ont toutefois manqué d’attaque et ils n’ont pu profiter des erreurs des Patriots, se contentant de deux placements à la suite des deux interceptions aux dépens de Brady.

Les Falcons se moquent des Seahawks

Lors d’un autre match disputé samedi, les Falcons d’Atlanta ont accédé au match de championnat de la Nationale.

Matt Ryan a amassé 338 verges par la voie des airs et il a ajouté trois passes de touché, menant les Falcons vers une victoire de 36-20 aux dépens des Seahawks de Seattle.

Après que les Seahawks eurent inscrit un touché lors de leur première séquence offensive de la rencontre, la jeune défensive des Falcons a ensuite tenu un échec Russell Wilson et sa bande.

Pour seulement une quatrième fois en 51 années d’existence, les Falcons tenteront de remporter le titre de leur association. Ils avaient atteint le Super Bowl en 1998 et ils s’étaient inclinés contre les Broncos de Denver et John Elway.

Photo: Tony Gutierrez Associated Press Le demi de sureté Micah Hyde (33), des Packers de Greenbay, célèbre une passe interceptée contre les Cowboys de Dallas.