Mondial de hockey junior: le Canada déclasse la Russie 5-3

Dylan Strome a signé un doublé dans le gain des jeunes Canadiens.
Photo: Frank Gunn La Presse canadienne Dylan Strome a signé un doublé dans le gain des jeunes Canadiens.

Toronto — Le Canada a pris le contrôle après une période et a filé vers un gain de 5-3 contre les Russes, amorçant ainsi de belle façon le championnat mondial de hockey junior.

Dylan Strome a signé un doublé tandis que Tyson Jost, Nicolas Roy et Matt Barzal ont complété pour les Canadiens. Carter Hart a fait 14 arrêts.

Le groupe de Dominique Ducharme va rejouer dès mardi soir contre les Slovaques, encore une fois à Toronto.

« C’est un bon départ, a dit Strome, l’un des cinq joueurs des siens qui faisait aussi partie de l’édition précédente du club. Nous étions prêts à jouer et nous le serons tout autant mardi. »

Le Canada a pris les devants à 3 min 11 s en première période. Jost a marqué d’un beau revers après une percée du coeur de la zone adverse, rendue possible grâce à la remise de Philippe Myers. Le défenseur s’est emparé d’une rondelle libre en zone neutre, puis il a été patient avant de repérer l’espoir de l’Avalanche, qui a fait fructifier le jeu.

Les Russes ont nivelé le score avant la fin de l’engagement, sur un tir des poignets de Mikhail Sergachev. Le choix de premier tour du Canadien a battu Hart à 9 min 47 s, après avoir reçu une passe de Denis Guryanov. Ce dernier venait de remporter une bataille pour le contrôle de la rondelle, dans le coin de la glace.

L’équipe locale a obtenu un avantage numérique à 6 min 5 s au deuxième tiers, Yakov Trenin ayant été puni pour un bâton élevé. L’avantage n’a toutefois duré que 68 secondes, une menace de Denis Alexeyev amenant Thomas Chabot à le darder près du but canadien.

À mi-chemin en deuxième période, un tir de Kirill Urakov a dévié avant de toucher le poteau à la droite de Hart. Quelques secondes plus tard, une passe en finesse de Chabot a fourni une occasion à Barzal, mais Ilya Samsonov a résisté.

Ce n’était que partie remise pour le Canada, qui allait reprendre les commandes en avantage numérique, à 13 min 15 s. Barzal a glissé le disque à Strome et l’espoir des Coyotes a fait mouche avec un lancer sur réception, à partir du cercle gauche.

Le Canada a porté son coussin à 3-1 avec le but de Roy, des Saguenéens. L’espoir des Hurricanes a été tenace avant de marquer à l’aide d’un tir bas à 17 min 8 s, au deuxième vingt.

Barzal a fait 4-1 à 3 min 3 s au troisième vingt, marquant de l’enclave sur une passe de Pierre-Luc Dubois. Sergei Zborovski était au cachot, ayant fait trébucher.

La Russie a rétréci l’écart à 5 min 12 s. Mikhail Vorobyov a cédé en retrait à Kirill Kaprizov, qui a déjoué Hart avec un tir des poignets.

Strome a complété son doublé à 9 min 6 s, sur le rebond d’un tir de Barzal.

Yegor Rykov a réduit l’avance canadienne à deux buts 90 secondes plus tard, mais les Russes n’allaient pas s’approcher davantage.