Mikhail Sergachev invité au camp de la Russie

Mikhail Sergachev a pris part à trois matchs du Canadien avant de retourner à Windsor où l’attendait son équipe junior.
Photo: Graham Hughes La Presse canadienne Mikhail Sergachev a pris part à trois matchs du Canadien avant de retourner à Windsor où l’attendait son équipe junior.

L’espoir du Canadien de Montréal Mikhail Sergachev fait partie des 34 joueurs retenus pour le camp de sélection de la Russie en vue du Championnat mondial junior, qui aura lieu à Toronto et à Montréal à la fin du mois de décembre.

Sergachev a pris part à trois rencontres avec le Canadien en début de saison. Il n’a récolté aucun point et a maintenu un différentiel de plus-1.

Depuis son retour avec les Spitfires de Windsor, dans la Ligue de l’Ontario, le défenseur de six pieds trois pouces et 216 livres a amassé sept mentions d’aide. Sergachev a enfilé l’uniforme de la Russie pour un match lors de la Série Canada-Russie et avait été blanchi de la feuille de pointage.

L’attaquant des Olympiques de Gatineau, Yakov Trenin, a lui aussi reçu une invitation.

La Russie disputera deux matchs préparatoires à Kingston, en Ontario — face au Danemark le 20 décembre et contre la Suède deux jours plus tard — après quoi elle annoncera sa formation finale.

La troupe de Valery Bragin amorcera le tournoi contre le Canada, le 26 décembre, à Toronto.

Vancouver et Victoria en 2019

Par ailleurs, la 43e édition du Championnat mondial junior de hockey sera présentée à Vancouver et à Victoria en 2019, a annoncé Hockey Canada jeudi.

En 39 ans d’histoire, le tournoi a été organisé par la Fédération canadienne à 11 occasions — la 12e aura lieu ce mois-ci à Toronto et à Montréal. Les organisateurs du tournoi de 2019 participeront notamment à l’évènement de cette année dans le cadre des préparatifs et de la planification.

Barry Petrachenko, chef de la direction de Hockey Colombie-Britannique, et Ron Toigo, directeur général de Shato Holdings et président et actionnaire majoritaire des Giants de Vancouver de la WHL, seront les coprésidents du comité.

Le processus visant les soumissions pour le Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF a été lancé en avril dernier lorsque Hockey Canada a demandé aux communautés de faire connaître leur intention de présenter une soumission. Un certain nombre de communautés ont ensuite décidé de déposer une soumission et le processus s’est terminé avec l’annonce de jeudi octroyant le tournoi à la Colombie-Britannique.

Le gouvernement de la province s’est engagé à appuyer la tenue de l’événement. Les matchs seront présentés conjointement au domicile des Canucks de Vancouver et au Save-On Foods Memorial Centre à Victoria.