Les Expos à l'entraînement - Endy Chavez veut réussir entre 40 et 50 vols de but cette année

Melbourne — Partisans des Expos, attendez avant d'inscrire le nom de Brad Wilkerson au premier rang du rôle. Endy Chavez est déterminé à prouver sa valeur au camp des Expos après avoir bien fait dans les ligues d'hiver au Venezuela, où il a conservé une moyenne de ,340.

«C'est le camp le plus important de ma carrière» a-t-il confié hier à son retour dans le vestiaire à la suite d'une séance d'entraînement qui a été écourtée pour la deuxième fois en autant de jours en raison de la pluie. «Je suis plus confiant que l'an passé.»

Chavez, qui a surtout frappé au premier rang en évoluant au champ centre l'an passé, a tenté de s'améliorer sur les sentiers cet hiver. Il a maintenant hâte de travailler avec Tim Raines.

Raines, qui sera le gérant des Manatees de Brevard (A), a le mandat de travailler avec les coureurs des Expos lors du camp d'entraînement.

«Je veux voler davantage, a dit Chavez. J'aimerais en réussir le plus possible, entre 40 et 50. Je pense que je peux y parvenir.»

L'an passé, Chavez a réussi 18 vols de but en 25 tentatives pour afficher un pourcentage de réussite de 72 %. Avec St. Lucie (A) dans l'organisation des Mets en 2000, il avait réussi 38 vols, ce qui démontre que l'objectif est à sa portée.

Mais pour y parvenir, il devra se rendre sur les sentiers. En 95 matchs comme premier frappeur, il a conservé une faible moyenne de ,259 et son pourcentage de présences sur les buts ne s'est élevé qu'à ,292. Il n'a croisé le marbre qu'à 41 reprises.

«Cet hiver, j'ai cherché à m'améliorer à l'attaque, a-t-il indiqué. J'ai travaillé mes amortis et mon élan. J'ai essayé un coup filé à tous les trois matchs et j'ai réussi 85 % d'entre eux. Cette année, j'ai l'intention de tenter beaucoup de coups filés. Ça fait partie de mon jeu. La défense doit se rapprocher à cause de ça.»

Chavez, 26 ans, est un des 11 voltigeurs des Expos qui bataillent pour un poste. Il s'agissait de sa première saison complète dans les ligues majeures en 2003 et il a frappé pour ,251 en 141 matchs. Il a bien joué au champ centre et il s'est aussi imposé comme un frappeur opportuniste en conservant une moyenne de ,320 avec des coureurs en position de marquer.

Mais il a été utilisé beaucoup moins souvent au premier rang du rôle dans la deuxième moitié en raison de son faible pourcentage de présences sur les buts.

***

Retenu en Colombie où il attendait son visa de travail, Orlando Cabrera était le seul joueur des Expos manquant à l'appel hier lors de la première journée officielle d'entraînement.

Cabrera, qui a été le joueur par excellence des Expos la saison dernière, est attendu à Melbourne aujourd'huii et il pourrait prendre part à sa première séance d'entraînement demain.

***

La pluie était au rendez-vous au Space Coast Stadium hier pour une deuxième journée de suite et la première journée d'entraînement pour l'équipe au complet a été écourtée après que Frank Robinson, comme le veut la tradition, ait parlé aux joueurs.

«N'essayez pas de faire l'équipe lors de la première semaine, a-t-il dit. La chose importante, c'est que nous soyons en bonne condition et en bonne santé quand le camp prendra fin.»

***

Quatre autres joueurs ont signé leur contrat en vue de la saison 2004. Ce sont les lanceurs Roy Corcoran et Seung Song, le joueur de troisième but Scott Hodges et le voltigeur Val Pascucci. Un total de 17 joueurs sont toujours sans contrat.