Wayne Gretzky louange Connor McDavid

C’est maintenant à McDavid, récemment nommé capitaine des Oilers, de bien exploiter son potentiel, croit Wayne Gretzky.
Photo: Amber Bracken La Presse canadienne C’est maintenant à McDavid, récemment nommé capitaine des Oilers, de bien exploiter son potentiel, croit Wayne Gretzky.

Lorsqu’il regarde Connor McDavid jouer avec les Oilers d’Edmonton, Wayne Gretzky a soudainement envie d’enfiler de nouveau son chandail no 99. « Je pourrais marquer 60 buts en jouant avec lui, a déclaré Gretzky. Je suis vraiment impressionné par son talent. »

On sent l’admiration dans la voix du meilleur marqueur de tous les temps lorsqu’il parle de McDavid. Gretzky croit que le jeune prodige a tous les outils pour connaître une carrière spéciale. Il mentionne même son nom dans la même phrase que ceux de Mario Lemieux, Gordie Howe, Guy Lafleur et bien sûr Sidney Crosby, qui demeure le meilleur joueur dans la Ligue, selon Gretzky.

« Mais il n’y aucun doute que Connor est le meilleur joueur de 19 ans que j’aie vu jouer. Et j’ai vu Mark Messier, Lemieux et Lafleur », a commenté Gretzky lors d’une entrevue visant à faire la promotion de son livre intitulé 99 : Stories of the Game. « Ce jeune est spécial. »

C’est maintenant à McDavid, récemment nommé capitaine des Oilers, de bien exploiter son potentiel, croit Gretzky. L’ancien capitaine des Oilers a rappelé comment Crosby a répondu aux attentes en remportant non seulement des honneurs individuels, mais aussi la Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh. « Les Lemieux, les Lafleur, et les Bossy… Ces gars l’ont fait, ils ont accompli de grandes choses et sont devenus des membres du Temple de la renommée », a fait valoir Gretzky.

« Est-ce que McDavid est sur la bonne voie ? Absolument. Est-ce qu’il a l’occasion d’accomplir des choses spéciales ? À 100 %. Est-ce qu’il a une bonne tête sur les épaules ? À 100 %. Il est dans la bonne organisation et la ville va prendre soin de lui. C’est une ville merveilleuse pour jouer au hockey. Il y a un bon groupe de propriétaires et un bon personnel d’entraîneurs. […] Il a seulement 19 ans, a poursuivi Gretzky. Mais tout est en place pour qu’il devienne le meilleur joueur de la Ligue nationale et qu’il gagne des championnats avec les Oilers d’Edmonton. »

McDavid est devenu le premier joueur des Oilers depuis Gretzky en 1987 à enregistrer au moins six points au cours des deux premiers matchs d’une saison, totalisant trois buts et trois aides face aux Flames de Calgary, la semaine dernière.

Le centre a obtenu 48 points en 45 matchs à sa saison recrue.

S’il pouvait voler une des nombreuses habiletés de McDavid, Gretzky choisirait sans doute sa vitesse. Le joueur originaire de Newmarket, en Ontario, a « une vitesse de plus que j’ai rarement vu sur un joueur de hockey ».


McDavid, Matthews et Luongo, les étoiles de la semaine dans la LNH

New York — Connor McDavid, Auston Matthews et Roberto Luongo ont été nommés les trois étoiles de la première semaine de la nouvelle saison dans la Ligue nationale de hockey, lundi. McDavid a accumulé trois buts et trois aides en trois rencontres, aidant les Oilers d’Edmonton à signer deux victoires. Matthews a fracassé un record de la LNH en marquant quatre buts à son premier match dans la LNH. Luongo a aidé les Panthers de la Floride à amorcer leur saison avec deux victoires de suite. Il a signé une victoire de 2-1 en prolongation face aux Devils du New Jersey, puis un gain de 4-1 face aux Red Wings de Detroit. Il a repoussé 44 des 46 tirs dirigés vers lui cette saison.