Bobsleigh - Lueders et Zardo champions du monde

Koenigsee, Allemagne — Après 14 années d'attente et trois médailles d'argent, Pierre Lueders a finalement mis la main sur le seul titre qui lui manquait: celui de champion du monde de bobsleigh à deux.

Lueders et son coéquipier montréalais Giulio Zardo ont effectué quatre descentes parfaites pour décrocher l'honneur devant les favoris locaux, les duos allemands pilotés par Christoph Langen et Andre Lange. «Je suis incroyablement heureux! À ma 14e année, j'ai finalement gagné un titre mondial», a dit Lueders, champion olympique en 1998.

«Il n'y avait pas moyen de battre Pierre aujourd'hui, a dit Langen. En 1996, je l'avais battu sur sa piste, au Canada. Aujourd'hui, il m'a rendu la monnaie de ma pièce.»

Le duo canadien a mené de bout en bout cette compétition qui comportait quatre descentes. Canada-1 a présenté un temps combiné de 3 m 18 s 30 pour battre Langen, champion olympique en 2002, de 22 centièmes de seconde. Lange, champion du monde en 2003, termine à 58 centièmes de la première place.

Lueders et Zardo prennent ainsi leur revanche sur la paire allemande de Langen qui lui a ravi le titre de Coupe du monde à la dernière course de la saison, la semaine passée, à Igls, en Autriche.

Zardo a mis en relief que l'équipe a été en mesure de gagner, même si elle n'a pas le soutien financier dont bénéficient les Allemands. «On est comme des maringouins les deux petits Canadiens! Toujours en train de tourner autour, achalants! Et là, on les a tous battus les Allemands, sur leur piste en plus!»

Malgré ce titre en poche, Zardo doute que les commanditaires se bousculent aux portes pour appuyer le duo canadien.