Médaille d’or pour la nageuse Aurélie Rivard

Aurélie Rivard le 29 août dernier. L’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu a remporté le 100 m style libre.
Photo: Chris Young La Presse canadienne Aurélie Rivard le 29 août dernier. L’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu a remporté le 100 m style libre.

La nageuse canadienne Aurélie Rivard a ajouté une autre médaille d’or paralympique à sa collection, mardi.

L’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu a remporté le 100 m style libre, accédant à son troisième podium au Brésil, incluant deux victoires.

Elle a mené essentiellement dès qu’elle a touché l’eau, obtenant un chrono de 59,31 secondes. « Je voulais l’or et je l’ai eu, a dit Rivard, 20 ans. Il reste que je suis un peu déçue de ma performance. Je détiens le record mondial (59,17), alors c’est sûr que je voulais battre ma propre marque. »

La deuxième place est allée à la Néo-Zélandaise Sophie Pascoe, en 59,85.

Au 200 m quatre nages, l’Ontarienne Tess Routliffe a mérité la médaille d’argent en 3:02,05. La Néo-Zélandaise Nikita Howarth a prévalu en 2:57,29.

Rivard a mis la main sur la première médaille canadienne des Jeux en signant un record mondial au 50 m style libre. Deux soirs plus tard, elle a récolté l’argent au 200 m quatre nages.

Une défaite en basketball
Le Canada quittera les Jeux paralympiques sans médaille au basketball en fauteuil roulant pour la première fois en près de 30 ans.

Les Canadiennes, championnes du monde en titre, ont été éliminées 78-60 par les Pays-Bas en quarts de finale, mardi, perdant ainsi tout espoir de médaille.

Elles vont se mesurer aux Chinoises dans le match de cinquième place.

Chez les hommes, l’équipe canadienne jouera quant à elle pour la 11e place mercredi, face à l’Algérie, après avoir perdu ses cinq rencontres de la ronde préliminaire.