Les spectateurs sont au rendez-vous

Des spectateurs enthousiastes au cours d’un match de volleyball des Jeux paralympiques
Photo: Jenn Finch University of Georgia AP Des spectateurs enthousiastes au cours d’un match de volleyball des Jeux paralympiques

Rio de Janeiro — Il y a trois semaines, les organisateurs et les amateurs de l’événement redoutaient une désertion des spectateurs aux Jeux paralympiques. Mais quand Marco Fumis, résidant de Sào Paulo, est arrivé sur le site de l’animé Parc olympique, samedi, il a été étonné par ce qu’il a vu.

« Je suis positivement surpris, a déclaré Fumis. Nous sommes vraiment des gens émotifs, et je pense que nous avons réalisé l’importance non seulement des Jeux olympiques, mais des Jeux paralympiques aussi. Beaucoup d’entre nous sommes ici pour mieux comprendre comment ces athlètes font ce qu’ils font, nous sommes ici pour les soutenir. »

Le soutien des amateurs est important. Les 170 000 billets vendus pour les événements présentés au Parc olympique, samedi, ont dépassé le total d’une journée de certains jours aux récents Jeux olympiques.

« C’était un environnement vraiment, vraiment sympa parce que d’habitude nous avons une foule clairsemée dans les gradins et, là, nous avons une salle bien remplie », a reconnu la joueuse de volleyball américaine Heather Erickson après une victoire de 3-0 contre l’Iran.

Campagne

Dimanche, 46 000 billets ont été vendus au Stade olympique, le site des épreuves d’athlétisme étant séparé du Parc olympique, selon le Comité international paralympique (CIP).

« Tout le monde voulait parler de Londres, a précisé le porte-parole du CIP Craig Spence, se référant aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, où 2,7 millions de billets ont été vendus. Mais [samedi] a surpassé ça pour moi. »

Une campagne de dernière minute lancée en Grande-Bretagne, nommée #FillTheSeats et soutenue par des donateurs tels que Coldplay, le prince Harry et la paralympienne américaine Tatyana McFadden, a stimulé la vente des billets donnés aux enfants brésiliens.

Les Brésiliens peuvent se procurer des billets pour aussi peu que 10 reais (environ 4 $ CAN) et peuvent étaler le paiement sur un plan de quatre mois (2,5 reais par mois), a indiqué le porte-parole de Rio 2016 Mario Andrada.

Les ventes totales de billets s’élèvent désormais à 1,863 million, au deuxième rang de l’histoire des Jeux paralympiques derrière Londres. Spence a admis que les attentes étaient peu élevées, mais qu’il est ravi de voir comment les jeux rassemblent.

« Nous avons des sites de compétition remplis, les athlètes aiment ça et les performances le reflètent, a poursuivi Spence. Nous avons déjà dit que ce serait les meilleurs Jeux paralympiques en termes de performance sportive et c’est effectivement le cas. »

Au début de la journée dimanche, 89 records du monde avaient été améliorés.