Équipe Amérique du Nord signe une victoire contre Équipe Europe

Johnny Gaudreau, Jonathan Drouin et Aaron Ekblad
Photo: Ryan Remiorz La Presse canadienne Johnny Gaudreau, Jonathan Drouin et Aaron Ekblad

Équipe Amérique du Nord a explosé avec cinq buts en première période, dont trois en moins de deux minutes, et elle a pris la mesure d’Équipe Europe 7-4, dimanche soir, dans un match préparatoire en vue de la Coupe du monde de hockey présenté devant 17 243 spectateurs au Centre Bell.

Lors de cette seule première période, 11 joueurs différents ont inscrit au moins un point pour les vainqueurs. Et ce, sans même que Connor McDavid et Jack Eichel, les deux premiers joueurs sélectionnés à l’encan de 2015, ne participent à la fête.

Du groupe, le défenseur Aaron Ekblad a été le plus prolifique avec deux buts, les premier et troisième du match contre un Thomas Greiss peu impressionnant.

Dylan Larkin et le défenseur Morgan Rielly ont également déjoué Greiss, qui a été remplacé par Jaroslav Halak, son coéquipier chez les Islanders de New York.

La soirée de travail de Greiss a pris fin après le but de Rielly, marqué sur un tir inoffensif de la ligne bleue, le huitième des joueurs de Todd McLellan, à 10:22 de l’engagement initial.

Johnny Gaudreau a complété la pétarade des 20 premières minutes en battant Halak d’un tir du revers décoché de derrière le filet, à 15:54. Sur la séquence, la rondelle a donné contre l’épaule de l’ancien gardien du Canadien avant de rouler doucement derrière la ligne rouge.

Halak impeccable

Pour le reste, Halak a été à peu près impeccable derrière une brigade défensive qui laisse beaucoup à désirer, à six jours du début du tournoi. Le Slovaque de 31 ans a notamment réalisé de beaux arrêts pendant une punition mineure à son compatriote Marian Gaborik au milieu de la deuxième période.

Halak, qui avait disputé tout le match jeudi soir à Québec, a complété son inattendue soirée de travail avec 22 arrêts. Son rendement a permis à ses coéquipiers d’espérer renverser la vapeur et de combler l’imposant recul auquel ils étaient confrontés.

Gaborik a contribué à la tentative de remontée avec un doublé au deuxième vingt contre John Gibson, et Frans Nielsen a complété une belle pièce à trois pour réduire l’écart à 5-4, à 8:17 du troisième vingt.

Mais le deuxième but du match de Gaudreau, marqué à la suite d’une superbe pièce individuelle à 11:29 du troisième vingt, est venu éteindre les derniers espoirs d’Équipe Europe. Larkin a ajouté un but dans un filet désert avec 13,7 secondes à écouler au match.

Pierre-Édouard Bellemarre, en première période, a marqué l’autre filet d’Équipe Europe, qui a obtenu 33 tirs vers Gibson, dont plusieurs pendant la dernière minute de jeu. Bellemare a aussi récolté une passe sur le premier but de Gaborik.

Équipe Europe complétera son calendrier préparatoire en affrontant la Suède mercredi soir à Washington. De leur côté, les jeunes patineurs de l’Amérique du Nord seront à Pittsburgh, mercredi après-midi, pour un duel contre la République tchèque.

À voir en vidéo