Rio 2016: Stilwell et Daniel ajoutent une médaille d’or et d’argent pour le Canada

La Canadienne Michelle Stilwell
Photo: Nathan Denette La Presse canadienne La Canadienne Michelle Stilwell

La Canadienne Michelle Stilwell brille à nouveau aux Jeux paralympiques.

La Britanno-Colombienne de 42 ans a triomphé à la course T52 sur 400 m en fauteuil roulant, samedi, allant chercher la cinquième médaille d’or de sa carrière en Paralympiade.

Elle a établi un record paralympique avec son chrono d’une minute et 5,43 secondes. « Je me prépare pour le 400 m depuis près de deux ans, a dit Stilwell. C’est fabuleux. J’étais classée deuxième, alors j’ai atteint mon but en l’emportant. C’était vraiment notre objectif, le mien et celui de mon entraîneur, Peter Lawless. »

 

Stilwell est membre de l’Assemblée législative de sa province, où elle est ministre du Développement social. Elle a fait partie de l’équipe de basket en fauteuil roulant qui a tout raflé aux Paralympiques de l’an 2000, à Sydney.

Détentrice du record mondial sur 100 m, elle prendra aussi part à cette course à Rio, samedi prochain.

L’Albertain Stefan Daniel a donné un autre podium à l’unifolié, finissant deuxième lors du triathlon. Il a excellé dans la portion course de 5 km, passant alors de la quatrième à la deuxième position.

En aviron à quatre, Victoria Nolan, de Toronto, Meghan Montgomery, de Winnipeg, Andrew Todd, de Thunder Bay, et Curtis Halladay, de Sudbury, ont obtenu une place en finale en s’imposant au repêchage. La finale sera disputée dimanche.