Rivard obtient la première médaille d’or du Canada

La nageuse Aurélie Rivard a brisé un record en ronde préliminaire.
Photo: Chris Young La Presse canadienne La nageuse Aurélie Rivard a brisé un record en ronde préliminaire.

Rio de Janeiro — La nageuse canadienne Aurélie Rivard a offert la première médaille d’or au Canada aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, vendredi, et elle a accompli l’exploit en étant intraitable pour ses adversaires.

L’athlète de 20 ans originaire de St-Jean-sur-Richelieu a établi un nouveau record du monde en complétant le 50 m libre S10 en 27,37 secondes, environ une heure après que le Canada eut obtenu ses premières médailles des jeux — deux disques argentés en cyclisme sur piste.

Rivard, qui participe à ses deuxièmes Jeux paralympiques en carrière, a battu la Néo-Zélandaise Sophie Pascoe et la Chinoise Yi Chen.

En matinée, elle avait donné le ton en battant une première fois le record du monde lors de sa vague en qualifications.

Cyclisme

Plus tôt vendredi, les cyclistes Ross Wilson et Tristen Chernove s’étaient distingués dans deux épreuves différentes en cyclisme sur piste.

Wilson, qui est originaire de Sherwood Park, en Alberta, s’est incliné en finale du 3000 m C1 devant le Chinois Li Zhangyu, et en conséquence il a obtenu la médaille d’argent. Chernove, de Powell River, en C.-B., a procuré une deuxième médaille au pays — un autre disque d’argent — au 3000 m C2, contre le Chinois Guihua Liang.

Michael Sametz, de Calgary, a obtenu son laissez-passer pour la petite finale au 3000 m C3 après avoir terminé troisième en qualifications.

À l’instar de Rivard, le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos a lui aussi brisé un record paralympique lors des préliminaires en matinée. Le représentant de l’unifolié tentera de bonifier la récolte de médailles du pays en fin de journée vendredi.

Lakatos, un triple médaillé d’argent il y a quatre ans aux Jeux paralympiques de Londres, a terminé en tête du classement préliminaire en vertu d’un temps de 14,43 secondes.

Cinq autres paranageurs canadiens participeront aux finales vendredi soir : Nathan Stein, de Surrey, en C.-B., et Alec Elliot, de Kitchener, en Ontario, au 50 m libre S10, Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario, et Sarah Mehain, de Vernon, en C.-B., au 50 m libre S7, ainsi que Nathan Clement, de West Vancouver, au 50 m papillon S6.

En goalball féminin, le Canada s’est incliné 12-4 en lever de rideau du tournoi paralympique devant la Turquie.