Serena Williams plie en demi-finales

Pliskova l’a emporté en deux manches de 6-2, 7-6 (5) et a ainsi empêché Williams de signer un septième triomphe à Flushing Meadows.
Photo: Darron Cummings Associated Press Pliskova l’a emporté en deux manches de 6-2, 7-6 (5) et a ainsi empêché Williams de signer un septième triomphe à Flushing Meadows.

New York — La Tchèque Karolina Pliskova a causé une forte surprise en éliminant l’Américaine Serena Williams, favorite des Internationaux de tennis des États-Unis, lors de la première de deux demi-finales du simple féminin, jeudi soir.

Dixième tête de série, Pliskova l’a emporté en deux manches de 6-2, 7-6 (5) et elle participera à sa première finale à un tournoi du Grand Chelem en carrière.

Williams, que l’on a vu occasionnellement agripper sa cuisse gauche pendant le deuxième set, a commis une double faute lors de la première balle de match de sa rivale. Ce revers empêche Williams de signer un septième triomphe à Flushing Meadows et un 23e lors d’un tournoi du Grand Chelem, ce qui aurait constitué deux records de l’ère moderne.

Cette défaite signifie aussi la fin du règne de trois ans et demi de Williams au sommet du classement de la WTA. L’Allemande Angelique Kerber, qui affronte la Danoise Caroline Wozniacki dans l’autre demi- finale jeudi soir, supplantera l’Américaine dès lundi.

Il y a un an, Williams avait également été éliminée lors des demi-finales des Internationaux des États-Unis, cette fois aux mains de l’Italienne Roberta Vinci. Ce revers avait privé Williams d’un balayage des quatre tournois majeurs de 2015.

Demi-finales du double

Plus tôt jeudi, les Françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont atteint la finale du double aux Internationaux de tennis des États-Unis, où elles affronteront l’Américaine Bethanie Mattek-Sands et la Tchèque Lucie Safarova.

Garcia et Mladenovic, qui ont remporté le titre du double féminin aux Internationaux de France, ont pris la mesure de Martina Hingis et Coco Vandeweghe 6-3, 6-4 en demi-finale. De leur côté, Mattek-Sands et Safarova ont disposé d’Ekaterina Makarova et Elena Vesnina 6-2, 7-6 (4).

Chez les hommes, le Britannique Jamie Murray et le Brésilien Bruno Soares ont atteint la finale du double après avoir vaincu les champions en titre et favoris du tournoi, les Français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut 7-5, 4-6, 6-3. En finale, ils affronteront les Espagnols Pablo Carreno Busta et Guillermo Garcia-Lopez qui ont défait leurs compatriotes Feliciano Lopez et Marc Lopez 6-3, 7-6 (4).


Auger-Aliassime plane

Félix Auger-Aliassime continue de connaître des journées parfaites aux Internationaux de tennis des États-Unis. Le jeune Québécois de 16 ans a défait l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina 6-4, 7-6 (6) pour atteindre les quarts de finale du volet junior jeudi. Auger-Aliassime a été particulièrement efficace au filet, où il a remporté 16 échanges sur 20. Il a aussi obtenu l’unique bris du match, lui qui a obtenu neuf balles de bris sans en concéder une seule à son adversaire. En quarts, la sixième tête de série affrontera l’Américain Patrick Kypson. En quarts de finale du double masculin, Auger-Aliassime et son partenaire Benjamin Sigouin ont ensuite vaincu les Français Elliot Benchetrit et Geoffrey Blancaneaux 6-4, 6-2. En demi-finale, ils tenteront de s’imposer devant les Japonais Toru Horie et Yuta Shimizu. Chez les filles, la Canadienne Bianca Andreescu, septième tête de série, a elle aussi remporté son match de troisième tour ce jeudi, prenant la mesure de l’Américaine Usue Maitane Arconada, classée neuvième, 5-7, 7-5, 6-3.