Elaine Thompson remporte le 100 m et le 200 m en quatre jours

L'Américain DeMarcus Cousins (à gauche) dispute la possession du ballon à l'Argentin Luis Scola.
Photo: Eric Gay Associated Press L'Américain DeMarcus Cousins (à gauche) dispute la possession du ballon à l'Argentin Luis Scola.

La Jamaïcaine Elaine Thompson a réalisé le premier doublé 100/200 m aux Jeux depuis l’Américaine Florence Griffith-Joyner en 1988 à Séoul, en remportant le 200 m, quatre jours après le 100 m, en 21,78 sec, mercredi à Rio.

Thompson, 24 ans, a précédé la Néerlandaise Dafne Schippers (21,88) et l’Américaine Tori Bowie (22,15). Bowie avait déjà conquis la médaille d’argent sur 100 m dimanche, alors que Schippers, diminuée par une blessure à l’aine, avait terminé à la 5e place.

Basketball Les basketteurs américains ont rapidement éteint le feu argentin pour se qualifier facilement pour les demi-finales du tournoi olympique, 105 à 78, mercredi à Rio. Les Argentins ont commencé la rencontre sur les chapeaux de roue et menaient de dix points (19-9) après quatre minutes de jeu. Mais il était hors de question pour cette équipe dont l’ossature est un quatuor de vétérans champions olympiques à Athènes en 2004 de continuer sur un tel rythme. La «Team USA» a réagi brutalement et fait taire les nombreux supporteurs en bleu ciel et blanc qui peuplaient la Carioca Arena lors d’un terrible 27 à 2 en douze minutes. On était alors au début du deuxième quart-temps, les Américains menaient 36 à 21 et le match était virtuellement terminé. Le reste n’a été qu’une promenade, qui a dû faire du bien aux stars de la NBA, chahutées lors de leurs trois précédents matches par les Australiens (+10), les Serbes (+3) et les Français (+3). Les coéquipiers de Kevin Durant doivent d’ailleurs s’attendre de nouveau à de la résistance en demi-finale contre l’Espagne, impressionnante dans sa victoire sur la France 92 à 67.

Tennis de table La Chine, en s’imposant par équipes messieurs mercredi, a réalisé son troisième Grand Chelem olympique d’affilée en s’adjugeant les quatre titres mis en jeux aux JO de Rio, comme à Pékin en 2008 et à Londres, il y a quatre ans. Après le titre du simple dames et messieurs, suivi de celui de par équipes féminin, les Chinois Zhang Jike, médaille d’argent du simple, Ma Long, le champion olympique, et Xu Xin ont apporté, mercredi, la quatrième médaille d’or à Rio, en quatre épreuves.

Par ailleurs, La justice brésilienne a annoncé mercredi avoir autorisé le déblocage de fonds publics au Comité d’organisation des JO Rio-2016, pour garantir la bonne tenue des Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro en septembre (du 7 au 18). Un juge du tribunal fédéral de la 2e région de Rio a suspendu une décision judiciaire précédente qui interdisait tout transfert d’argent public au comité Rio-2016 tant qu’il n’aurait pas apporté des gages crédibles sur la transparence de ses dépenses et recettes.

Foot: une finale Allemagne-Brésil

Le Brésil emmené par un grand Neymar et l’Allemagne se rencontreront en finale des JO de 2016 samedi, après avoir battu mercredi respectivement le Honduras (6-0) et le Nigeria (2-0), opportunité pour la Seleçao de prendre sa revanche de la demi-finale du Mondial de 2014. Les deux finalistes, qui n’ont jamais remporté les JO, disputeront une forme de revanche après la fameuse demi-finale du Mondial de 2014 remportée par l’Allemagne face au Brésil hôte sur le score incroyable de 7-1. Agence France-Presse