Andre De Grasse qualifié pour la finale du 200 m

Andre De Grasse et Usain Bolt se sont échangé des plaisanteries pendant la course.
Photo: Olivier Morin Agence France-Presse Andre De Grasse et Usain Bolt se sont échangé des plaisanteries pendant la course.

Rio de Janeiro — Andre De Grasse a facilement accédé à une autre finale, mercredi, aux Jeux olympiques de Rio. Le sprinteur de Markham, en Ontario, a terminé côte à côte avec le champion en titre, le Jamaïcain Usain Bolt, en demi-finale du 200 m.
 

De Grasse a parcouru la distance en 19,80 secondes, battant son propre record de 19,88 établi aux Jeux panaméricains de Toronto, en 2015. Bolt a terminé tout juste devant le Canadien en 19,78. Aaron Brown, de Toronto, n’a pas accédé à la finale, lui qui a terminé septième de sa vague en demi-finale.

De Grasse et Bolt, tout sourire, se sont même amusés dans les derniers mètres, alors que le Jamaïcain avait considérablement ralenti sa course. Le Canadien a tenté de le sauter sur la ligne, mais Bolt a remis un dernier coup de rein pour franchir la ligne en accompagnant sa victoire d’un mouvement du doigt signifiant « Non ! Non ! ».

« Je disais à André pourquoi tu cours aussi vite, ce n’est qu’une demi-finale… Demain ce sera une super course », a commenté Bolt après coup.

De Grasse tentera d’ajouter une autre médaille à sa collection, jeudi, en finale. Il a déjà récolté le bronze au 100 m, dimanche.

 
Gatlin éliminé

Le duel attendu Usain Bolt-Justin Gatlin n’aura pas lieu. L’Américain a été éliminé à la surprise générale en demi-finales, alors que le Jamaïcain s’est tranquillement qualifié. Gatlin a été méconnaissable, finissant en 20,13 secondes et dominé par le Panaméen Alonso Edward (20,07) et le Néerlandais Churandy Martina (20,10).