Ottawa veut la coupe Stanley - Bondra passe aux Sénateurs

Ottawa - Les Sénateurs d'Ottawa ont lancé un message hier quant à leurs intentions de remporter la coupe Stanley en faisant l'acquisition de l'attaquant Peter Bondra, des Capitals de Washington. En retour, les Sénateurs ont cédé le jeune espoir Brooks Laich et un choix de deuxième tour au repêchage de 2005.

«C'est une transaction que nous cherchions à conclure depuis longtemps, a déclaré le directeur général des Sénateurs, John Muckler. Il s'agit d'un joueur que Jacques [Martin] et moi convoitions pour plusieurs raisons. Malheureusement, nous n'avons pu conclure la transaction avant aujourd'hui.»

Bondra a appris la nouvelle avant l'entraînement des Capitals après une brève conversation avec McPhee. Il devrait être en uniforme lors du match de ce soir contre les Thrashers d'Atlanta.

Bondra, âgé de 36 ans, a été choisi parmi les étoiles de la LNH à cinq reprises. Il a marqué 21 buts et récolté 14 passes en 54 rencontres cette saison.

«Je ne m'y attendais pas malgré les rumeurs, a commenté Bondra au téléphone. J'étais en état de choc, en vérité très déçu. [...] Mais, en même temps, j'ai la chance de me retrouver au sein d'une équipe talentueuse.»

Bondra gagne 4,5 millions cette saison et son transfert permet aux Capitals de réduire leur masse salariale. Ils ont déjà échangé Jaromir Jagr aux Rangers de New York le mois dernier et le défenseur Sergeï Gonchar, l'attaquant Robert Lang et le gardien Olaf Kolzig pourraient être les prochains à changer d'adresse.

Bondra devient le deuxième plus haut salarié des Sénateurs, ex aequo avec Wade Redden derrière le capitaine Daniel Alfredsson (5,05 millions). Les Sénateurs vont assumer le reste de son contrat. Ils détiennent également une option pour l'an prochain.

Bondra apporte aux Sénateurs vitesse et talent. Spécialiste de l'attaque à cinq, le Slovaque va se greffer au meilleur jeu de puissance de la ligue. Il excelle également à écouler les pénalités.

Bondra a été un choix de huitième tour des Caps et le 156e joueur repêché en 1990. Il a fait toute sa carrière de 14 saisons à Washington. Le rapide patineur a inscrit 30 buts ou plus à neuf reprises, incluant une saison de 52 buts en 1995-1996. La saison dernière, il a récolté 30 buts et 26 passes en 76 matchs.Il est par ailleurs souvent blessé. Il n'a fait qu'une saison complète au cours de sa carrière. Cette année, il a raté quatre matchs en raison d'une élongation à l'aine, et un autre à cause d'un rhume.

Plus tôt cette saison, Bondra a atteint les 800 points, devenant le 28e joueur encore actif à franchir ce plateau. Il fait également partie du groupe de cinq joueurs — Jaromir Jagr, Mario Lemieux, Joe Sakic, Steve Yzerman — ayant marqué 400 buts avec la même équipe.

Bondra aura marqué la concession des Capitals. Il est deuxième pour le nombre de matchs (961), premier pour les points (825), les buts (472), les buts en avantage numérique (137), les buts gagnants (73), les buts en infériorité numérique (32) et les tours du chapeau (19).

«Il s'agit d'une transaction très pénible pour l'organisation, a commenté le directeur général George McPhee. Peter s'est toujours défoncé pour les Caps. Hors de la patinoire, il était toujours disponible.»