Rosberg le plus rapide au Hungaroring

Rosberg est en tête du championnat des pilotes avec 168 points à mi-chemin d’une saison ponctuée de 21 courses, un point devant Hamilton, double champion du monde en titre.
Photo: Andrej Isakovic Agence France-Presse Rosberg est en tête du championnat des pilotes avec 168 points à mi-chemin d’une saison ponctuée de 21 courses, un point devant Hamilton, double champion du monde en titre.

Nico Rosberg de l’équipe Mercedes a dominé vendredi la deuxième séance d’essais libres en prévision du Grand Prix de Hongrie de Formule 1 présenté dimanche.

Son coéquipier Lewis Hamilton est sorti indemne d’un accident après avoir frappé une barrière de pneus. Il a été en mesure de rapporter sa voiture aux puits et il a regagné le garage de l’équipe après s’être soumis à un examen médical.

L’écurie Mercedes a révélé que la voiture de Hamilton serait entièrement démontée pour inspection, mais elle a ajouté en plaisantant qu’« elle semble rebondir plutôt bien ».

Hamilton, qui avait donné le ton lors de la première séance vendredi matin, avait également réalisé le meilleur chrono avant de sortir de piste au virage no 11 après environ 13 minutes dans la séance d’après-midi.

Rosberg a rapidement amélioré la performance de Hamilton avec un chrono de 1 min 20,435 secondes, le seul pilote à rouler sous la barre de 1 min 21 s.

« C’est une impressionnante journée pour nous en termes de rendement, a déclaré Rosberg. Cela ne signifie pas nécessairement que nous serons dans une telle position de force demain, mais c’est très positif. La voiture est très rapide, c’est donc un bon départ pour le week-end. »

Le chrono de Rosberg est plus rapide de 1,585 s que le meilleur temps des qualifications l’an dernier, établi par Hamilton.

Daniel Ricciardo a placé sa Red Bull au 2e rang, à une demi-seconde de l’actuel meneur du championnat. Sur Ferrari, Sebastian Vettel, vainqueur sur le circuit Hungaroring en 2015, s’est classé 3e.

« Nous sommes plus ou moins là où nous nous attendions à être, a déclaré Ricciardo. Nous savions que ce serait serré avec Ferrari. Donc, si nous pouvons rester devant, ce serait bien. »

Max Verstappen (Red Bull) a obtenu la 4e position et Hamilton, même s’il n’a complété que quatre tours avant son accident, la 5e.

Nouveau contrat

Rosberg est en tête du championnat des pilotes avec 168 points à mi-chemin d’une saison ponctuée de 21 courses, un point devant Hamilton, double champion du monde en titre.

« Lewis s’est fait piéger par l’une des nouvelles bordures non peintes, ce qui a donné lieu à un impact assez sérieux avec les barrières, a déclaré Paddy Lowe, le directeur technique de Mercedes. La chose la plus importante, c’est que Lewis n’a pas été blessé malgré l’impact. Il y a eu des dommages à la suspension et à quelques éléments de la carrosserie. Mais ce sera facilement réparé pendant la nuit. »

Mercedes, qui a remporté neuf des 10 premières courses cette saison et 41 des 48 dernières, a par ailleurs annoncé que Rosberg a signé une prolongation de contrat en vue des saisons 2017 et 2018.

L’Allemand, vice-champion du monde les deux dernières saisons, totalise 19 victoires et 25 positions de tête depuis le début de sa carrière en F1 chez Williams en 2005.

Le directeur exécutif de Mercedes, Toto Wolff, a expliqué qu’« il a toujours été clair que nous voulions continuer ensemble. Nico est une bonne affaire pour nous. »

Rosberg a pour sa part déclaré qu’il s’agit « bien sûr d’un moment spécial pour moi de signer ce morceau de papier. Je me réjouis pour l’avenir ».