Quarante-cinq nouveaux cas de dopage à Pékin et Londres

Le Comité international olympique a fait part vendredi de 45 nouveaux cas de dopage, dont 23 sont des médaillés des Jeux de Pékin en 2008, à la suite de réanalyses des échantillons prélevés lors des deux derniers Jeux olympiques.
Ces nouveaux cas portent à 98 le nombre total d’athlètes qui ont échoué les contrôles jusqu’ici dans la série de réanalyses des échantillons conservés des Jeux de Pékin et de Londres en 2012.
Le CIO a précisé qu’en utilisant « les plus récentes méthodes d’analyse scientifique », la dernière série de réanalyses a produit 30 résultats positifs « provisoires » à Pékin et 15 positifs confirmés à Londres.
Aucun nom n’a été dévoilé
Le CIO conserve les échantillons pendant 10 ans afin qu’ils puissent être réanalysés lorsque de nouvelles méthodes deviennent disponibles, ce qui signifie que les tricheurs qui ont échappé à la détection peuvent être attrapés longtemps après.
Le programme de réanalyses a ciblé les athlètes en lice pour participer aux prochains Jeux d’été à Rio de Janeiro, mais il a également été élargi pour viser de nombreux médaillés.
« Tous les athlètes dont il est établi qu’ils ont enfreint les règles antidopage seront exclus des compétitions » aux Jeux de Rio, a affirmé le CIO.
Réunion dimanche
Cette annonce intervient au moment où le CIO étudie la possibilité de suspendre la Russie des Jeux de Rio dans la foulée d’allégations de dopage systématique avec la complicité de l’État.
Jeudi, le Tribunal arbitral du sport a rejeté un appel de 68 athlètes russes visant la levée d’une suspension imposée par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme. La commission exécutive du CIO tiendra une réunion dimanche pour déterminer si tous les athlètes représentant la Russie devrait être bannis des Jeux de Rio.
Le CIO a rappelé que la précédente vague de réanalyses avait donné 30 cas positifs à Pékin et 23 à Londres. Le Comité olympique russe a reconnu que 22 de ces cas concernaient des athlètes russes, y compris des médaillés.
En tout, 1243 échantillons ont été réanalysés jusqu’à présent dans le cadre des deux premières vagues du programme.
Les 30 nouveaux cas enregistrés à Pékin impliquent des athlètes de quatre sports et huit pays.
Les 15 athlètes pris dans les réanalyses de Londres représentent deux sports et neuf pays. Le CIO n’a pas dévoilé s’il y a des médaillés parmi ceux-ci.
Une troisième et quatrième séries de réanalyses se poursuivront pendant et après les Jeux de Rio.
« Ces nouvelles analyses témoignent une fois encore de la volonté du CIO de lutter contre le dopage », a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, dans un communiqué.
