Le joueur le mieux payé se joint à l'équipe la plus riche, les Yankees - Selig approuve le transfert d'Alex Rodriguez

Alex Rodriguez lorsqu’il jouait pour les Rangers du Texas.
Photo: Agence Reuters Alex Rodriguez lorsqu’il jouait pour les Rangers du Texas.

New York — C'est maintenant officiel: Alex Rodriguez est désormais membre des Yankees de New York.

Le commissaire Bud Selig a approuvé ce transfert unique hier, confirmant le passage du joueur par excellence de la Ligue américaine des Rangers du Texas aux Yankees.

Les Rangers se sont engagés à assumer 67 millions des 179 millions $ US qui restent à verser à l'entente de 10 ans qui devait initialement rapporter 252 millions à Rodriguez. Il s'agit montant d'argent le plus important jamais impliqué dans un échange dans l'histoire du baseball majeur.

En retour, les Rangers obtiennent le deuxième-but étoile Alfonso Soriano et un joueur dont l'identité sera dévoilée plus tard. Ils devront également payer Rodriguez jusqu'en 2025.

«Je suis très préoccupé par l'importante somme d'argent impliquée dans ce transfert et la durée pendant laquelle l'argent va être versé, a commenté Selig. Je veux qu'il soit clair comme de l'eau de roche pour toutes les équipes que je ne permettrai pas que des transferts impliquant des sommes d'argent semblables deviennent la norme. Toutefois, compte tenu des circonstances uniques, dont le montant, la durée et la complexité du contrat de M. Rodriguez et le talent des joueurs impliqués dans le transfert, j'ai décidé de l'approuver.»

Rodriguez sera muté de l'arrêt-court, une position où il a été sélectionné à sept reprises au sein de l'équipe d'étoiles, au troisième but où il remplacera Aaron Bonne. Les Yankees misent déjà sur leur capitaine Derek Jeter à l'arrêt-court.

«Je ne crois pas qu'il ait déjà songé à évoluer à une autre position avant qu'on lui suggère, a précisé l'agent de Rodriguez, Scott Boras. Il a décidé que cela ne faisait aucune différence — l'arrêt-court, le troisième but, le champ droit. Il voulait avoir l'occasion de jouer au sein d'une équipe compétitive.»

Toujours aussi dépensiers, les Yankees augmentent leur masse salariale à environ 190 millions.

Les Yankees étaient à la recherche d'un joueur de troisième but depuis que Boone a subi une sérieuse blessure à un genou lors d'un match amical de basketball, en janvier. Boone devra passer sous le bistouri, et il est très probable qu'il rate la totalité de la saison 2004.

Rodriguez, qui est âgé de 28 ans, a affiché une moyenne de .298 la saison dernière. Il a cogné 47 circuits et fait marquer 118 points.

De son côté, Soriano, âgé de 26 ans, a terminé la saison 2003 avec une moyenne de .290, 38 circuits, 91 points produits et 35 buts volés.