Des Alouettes éclopés accueillent les Tiger-Cats

Rakeem Cato obtiendra son premier départ avec les Alouettes (1-1) cette saison.
Photo: Justin Tang La Presse canadienne Rakeem Cato obtiendra son premier départ avec les Alouettes (1-1) cette saison.

Les Alouettes de Montréal seront privés de quatre éléments importants à l’attaque quand ils accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton vendredi au stade Percival-Molson.

Le quart-arrière Kevin Glenn a raté tous les entraînements cette semaine en raison d’une inflammation à un oeil et Rakeem Cato obtiendra son premier départ avec les Alouettes (1-1) cette saison.

La saison du receveur de passes étoile S.J. Green est terminée, lui qui s’est blessé à un genou il y a deux semaines face au Rouge et Noir d’Ottawa. Lors de la même rencontre, le porteur de ballon Tyrell Sutton et le receveur Kenny Stafford sont aussi tombés au combat.

La seule bonne nouvelle vient du côté du receveur Duron Carter. Même s’il a été suspendu pour un match pour être entré en contact avec l’entraîneur du Rouge et Noir, Rick Campbell, Carter devrait être en uniforme en attendant le résultat de l’appel qu’il a interjeté, un processus qui pourrait prendre un mois.

«Je dois toujours être prêt à jouer», a dit Cato, qui a obtenu huit départs consécutifs en tant que recrue la saison dernière avant que les Alouettes mettent la main sur Glenn dans une transaction avec les Roughriders de la Saskatchewan tard en saison.

Cato a participé à trois jeux face au Rouge et Noir, quand Glenn a dû subir des traitements, et il semblait en mesure de faire avancer l’attaque.

«Ça m’a permis de trouver un peu mes repères, de courir un peu avec les gars, a raconté Cato. Que ce soit un jeu ou 20, ça aide toujours un quart.»

Optimisme

Le réserviste Brandon Rutley héritera des responsabilités de porteur de ballon, tandis que B.J. Cunningham et Corbin Louks rejoindront les vétérans Carter, Nik Lewis et Samuel Giguère au sein du groupe de receveurs.

Carter demeure optimiste de voir l’offensive accomplir le travail. «Cato aime plus prendre des risques, a-t-il mentionné. Il aime lancer le ballon. Ce sera intéressant.»

«Cunningham, Louks, Giguère et moi avons tous de l’expérience dans la Ligue canadienne de football ou dans la Ligue nationale et nous avons confiance en notre groupe. Nous devrions nous en sortir.»

Carter a encaissé un dur coup à la tête sur l’attrapé pour un touché qui a précédé l’incident avec Campbell. Il a été ennuyé par des maux de tête pendant la semaine, mais l’entraîneur-chef, Jim Popp, a déclaré qu’il ne s’agissait pas de symptômes liés à une commotion cérébrale. Carter s’est dit en bonne santé et prêt à jouer.

Popp a mentionné que Glenn pourrait être en uniforme à la place du troisième quart, Brandon Bridge. Il a toutefois précisé qu’il sera envoyé dans la mêlée seulement si Cato et Vernon Adams se blessent.

Le vétéran bloqueur Jeff Perrett a mentionné que le travail de la ligne offensive ne change pas vraiment avec Glenn ou Cato derrière le centre.

«Ça prend peut-être un peu plus de temps à le comprendre [Cato], mais sinon, tout est correct», a dit Perrett en se moquant un peu de son coéquipier. «Je crois qu’il est à l’aise avec notre offensive et il a connu une bonne semaine à l’entraînement.»

«Nous n’avions pas de match la semaine dernière et nous avons donc eu un peu plus de temps pour nous préparer, ce qui est une bonne chose.»

Les Tiger-Cats (1-2) seront affamés après deux défaites consécutives. Ils sont privés du quart Zach Collaros depuis le début de la saison et même s’il a été réinséré dans la formation officielle de l’équipe, il n’affrontera pas les Alouettes. Jeremiah Masoli a généralement bien fait en relève, outre quatre interceptions.