Pour Crosby, la deuxième fois est meilleure que la première

Sur le point d’exhiber la coupe Stanley dans son patelin, Sidney Crosby confie qu’à bien des égards, la deuxième fois est encore plus savoureuse que la première.

Le joueur étoile et capitaine des Penguins de Pittsburgh se trouve à Halifax cette semaine, notamment pour un défilé avec le précieux trophée samedi.

« J’apprécie un peu plus ce qu’on a réalisé, a dit Crosby. Je vais m’assurer de passer chaque seconde possible avec la coupe. La route est difficile et quand vous atteignez votre but, vous voulez capturer l’instant et le faire durer le plus longtemps possible. »

Au fil de la semaine, il dirige aussi une école de hockey à Cole Harbour, où son talent a commencé à éclore. Environ 160 garçons et filles de 8 à 12 ans prennent part au camp, qui en est à sa deuxième année.

« Ça fait un velours de voir à quel point ils sont excités », a dit Crosby.

En conférence de presse, Crosby a dit pouvoir apprécier ce deuxième championnat encore plus que le premier étant donné le chemin qu’il a parcouru à la suite de commotions cérébrales.

Il a aussi amorcé la saison dernière bien lentement avant de débloquer à la mi-décembre.

Son réveil est survenu en même temps que l’arrivée du nouvel entraîneur Mike Sullivan — une saison en deux temps, a dit Crosby, dont le club a présenté un rendement de 33-16-5 sous la gouverne de Sullivan, qui a remplacé Mike Johnston.

« On entendait tout le monde parler de changer ceci ou de changer cela, mais la meilleure solution a été d’accumuler les victoires », a dit Crosby.

Les Penguins ont battu les Sharks de San Jose en 6 matchs en finale de la Coupe Stanley en juin, remportant ainsi le championnat de la Ligue nationale de hockey pour la quatrième fois de leur histoire après 1991, 1992 et 2009. Crosby a fait ses débuts avec les Penguins en 2005.

L’athlète de 28 ans a aussi apporté le trophée Conn Smythe, remis annuellement au joueur par excellence des séries éliminatoires. Crosby y a fourni 6 buts et 19 points en 24 matchs.

« Le plus agréable, c’est de pouvoir partager tout ça avec les gens », a dit Crosby.