George McPhee nommé d.g. du nouveau club de Las Vegas

Le nouveau directeur général de l’équipe d’expansion de la Ligue nationale de hockey à Las Vegas, George McPhee, veut construire une formation divertissante pour le marché unique que représente la capitale du jeu et il souhaite amener rapidement un titre de la Coupe Stanley dans le désert des Mojaves.

Nommé premier directeur général de l’histoire de l’équipe mercredi, McPhee disposait de l’expérience nécessaire pour convaincre le propriétaire de la franchise, Bill Foley, qu’il était le meilleur des sept candidats considérés. Il devra maintenant bâtir une équipe en prévision de la campagne 2017-2018.

« Notre mission est claire : nous allons bâtir une organisation et une équipe dont les gens de Las Vegas et du Nevada seront fiers, a dit McPhee. Nous allons le faire rapidement, et notre but est la Coupe Stanley. C’est aussi simple que ça. »

McPhee, un natif de Guelph, a récemment travaillé comme conseiller spécial du d.g. des Islanders de New York, Garth Snow. Auparavant, il a passé 16 saisons au poste de directeur général des Capitals de Washington. Dans la capitale des États-Unis, il a rapiécé une formation qui a atteint les séries chaque année depuis 2008, sauf en 2014, ce qui a mené à son congédiement.

Âgé de 58 ans, McPhee est reconnu pour construire ses équipes par le repêchage et le développement de jeunes talents. Foley a mentionné qu’il a préféré McPhee à deux autres finalistes en raison de ses qualités de communicateur.

Foley a mentionné qu’il cherchait un directeur général concentré, engagé et qui avait une attitude sans compromis. Il croit que McPhee répond à ces critères.

« Nous voulons tous gagner et il va gagner pour nous. Mais j’aime m’entourer de gens avec qui je m’entends bien et qui peuvent bien communiquer avec moi, a expliqué Foley. Nous avons évalué d’excellents candidats. Je trouvais que George en avait un peu plus à offrir. »

Partir de rien

Même s’il n’a pas gagné la Coupe Stanley avec les Capitals, les succès de l’équipe de McPhee ont fait de lui un candidat intéressant à Toronto et Boston l’an dernier, puis cet été du côté de Las Vegas.

« J’espère être encore meilleur cette fois-ci, a dit McPhee. Il y a plusieurs directeurs généraux qui ont fait du bon travail avec une équipe avant de gagner la Coupe Stanley ailleurs. J’espère faire la même chose. »

McPhee a qualifié la chance de pouvoir construire une équipe d’expansion d’occasion phénoménale.

« La table est vide ici, vous pouvez choisir chaque pièce au sein de l’équipe, a mentionné McPhee. C’est quelque chose que chaque directeur général veut vivre dans sa carrière, pouvoir construire une nouvelle équipe. »

Avec l’équipe de Las Vegas, qui n’a pas encore de nom en raison d’un problème de marque de commerce selon Foley, McPhee pourra profiter des règles plus strictes sur le nombre de joueurs protégés par chaque formation existante de la LNH. L’Ontarien a indiqué que « le choix de joueurs sera plus généreux » que lors des dernières expansions.

McPhee choisira ses premiers protégés en juin 2017 lors d’un repêchage d’expansion et il espère bâtir les fondations de son équipe à travers le repêchage amateur.

Ses fonctions avec les Islanders comprenaient du recrutement, ce qui sera l’une de ses tâches principales la saison prochaine. McPhee prévoit commencer à embaucher son personnel la semaine prochaine et il passera la campagne 2016-2017 à regarder des matchs afin de trouver des perles rares aux niveaux amateur et professionnel.