Les circuits à la hausse n’inquiètent pas Manfred

Alors que le nombre de circuits atteint un niveau aussi élevé qu’à l’époque des stéroïdes, le commissaire du baseball majeur, Rob Manfred, affirme qu’il ne s’inquiète pas de ce que la consommation de produits dopants puisse être une des raisons de l’augmentation.

Il y a eu en moyenne 2,32 circuits par match avant la présente pause du match des étoiles, comparativement à 1,90 au cours de la première moitié de la saison dernière. Il s’agit du plus haut total avant la pause depuis qu’il y en a eu 2,56 par match en 2000.

« L’augmentation du nombre de circuits a lieu dans un contexte totalement différent, a déclaré Manfred à l’Association des chroniqueurs de baseball d’Amérique mardi. Cela se produit dans un contexte où le baseball majeur effectue 22 000 tests antidopage chaque année. »

Un total de 13 joueurs ont été suspendus cette saison pour infractions liées au dopage, y compris le champion frappeur de la Ligue nationale, Dee Gordon, des Marlins de Miami. C’est presque le double des sept suspensions imposées l’an dernier.

Les puissants frappeurs se sont mis en marche en deuxième moitié la saison dernière, la moyenne s’établissant à 2,02 en fin de campagne.

« Si c’était en raison des produits dopants, on verrait le nombre augmenter dès le début de la saison puisque la saison morte est une période de tentations, a dit Manfred. Nous pensons que c’est en lien avec la manière dont les lanceurs lancent et avec la manière dont les frappeurs sont entraînés. Il y a aussi eu des changements quant au rang où les frappeurs de circuits sont placés dans la formation, ce qui leur donne davantage de présences au bâton. »

Le gérant des Blue Jays de Toronto, John Gibbons, a par exemple placé Jose Bautista, Josh Donaldson et Edwin Encarnacion au haut de son ordre des frappeurs.

 

Manfred a rejeté toutes les allégations concernant le dopage en faisant référence à la démission du commissaire de la Ligue professionnelle de baseball japonaise, Ryozo Kato, après un changement dans la conception des balles pour les ligues japonaises.

« Il y a certaines erreurs dans la vie que vous ne ferez pas si vous portez attention à ce qui se passe autour de vous, a commenté Manfred. J’aime la manière dont je gère les choses en ce moment. Je crois que vous pouvez dormir tranquille, le baseball est le même que celui de l’an dernier. »

À voir en vidéo