Baseball - A-Rod s'en va à New York

Alex Rodriguez, lors de son passage aux Rangers du Texas.
Photo: Alex Rodriguez, lors de son passage aux Rangers du Texas.

New York — Alex Rodriguez sera sous peu un membre des Yankees de New York. Les Yankees et les Rangers du Texas ont finalisé hier l'échange qui doit mener au transfert à New York du joueur ayant le plus lucratif contrat du baseball majeur (252 millions $).

L'Association des joueurs a déjà donné le feu vert à l'accord et le dernier obstacle se veut le OK du commissaire du baseball, Bud Selig. Le commissaire a annoncé hier aux deux équipes qu'il rendra sa décision aujourd'hui au plus tôt. Les Yankees devraient tenir un point de presse demain pour présenter Rodriguez à la presse.

Les Rangers vont défrayer 67 des 179 millions restants du contrat de Rodriguez, joueur par excellence de la Ligue américaine. En retour, les Rangers obtiendront le deuxième-but vedette des Yankees, Alfonso Soriano, ainsi qu'un joueur à être désigné ultérieurement.

Rodriguez évoluera au troisième coussin. Derek Jeter, le capitaine des Yankees, demeurera ainsi au poste d'arrêt-court.

Les Yankees étaient à la recherche d'un joueur de troisième but depuis qu'Aaron Boone a subi une sérieuse blessure à un genou lors d'un match amical de basketball, en janvier. Boone devra passer sous le bistouri, et il est très probable qu'il rate la totalité de la saison 2004.

Rodriguez, qui est âgé de 28 ans, a affiché une moyenne de .298 la saison dernière. Il a cogné 47 circuits et fait marquer 118 points en plus de voler 17 buts.

De son côté, Soriano, 26 ans, a terminé la saison 2003 avec une moyenne de .290, 38 circuits, 91 points produits et 35 buts volés.

Les Yankees auront donc réussi là où les Red Sox de Boston ont échoué. Les Red Sox sont venus près d'obtenir les services de Rodriguez en décembre. Toutefois, la transaction qui aurait envoyé le voltigeur Manny Ramirez aux Rangers est tombée à l'eau lorsque l'Association des joueurs a refusé que les Red Sox restructurent le contrat de Rodriguez.

Selon le syndicat, la proposition des Red Sox aurait fait baisser la valeur globale du contrat d'environ 30 millions. Par la suite, les Red Sox ont rejeté une offre de l'Association des joueurs, selon laquelle Rodriguez aurait accepté une diminution de salaire globale de 12 à 13 millions, en échange des droits d'utilisation des logos des Red Sox dans le cadre de ses contrats publicitaires.