Raonic accède au carré d’as à Wimbledon

Londres — Le Canadien Milos Raonic a vaincu Sam Querrey en quatre sets mercredi pour atteindre le carré d’as du tournoi de tennis de Wimbledon.

Raonic, 6e tête de série, a signé une victoire de 6-4, 7-5, 5-7 et 6-4 contre l’Américain classé 28e.

L’Ontarien de 25 ans a dominé son adversaire au service, remportant pas moins de 87 % (60 en 69) des points joués sur ses premières balles, un taux légèrement supérieur aux 81 % (65 en 80) de Querrey. Par contre, sur les deuxièmes balles, l’écart a été considérable : 71 % contre 41 %.

Raonic a également réussi trois bris de service contre un seul pour Querrey, en plus de ne commettre que deux doubles fautes contre cinq — toutes au quatrième set — pour l’Américain.

La domination du Canadien a été évidente au chapitre des coups gagnants : 58 contre 36, en plus de faire près de la moitié moins de fautes directes, soit 16 contre 28. une nette amélioration par rapport aux 44 qu’il avait commises face au Belge David Goffin au tour précédent.

« Je suis bien content d’avoir pu revenir dans le droit chemin et remporter ce match, a déclaré Raonic au site Internet Wimbledon.com. Être en mesure d’apporter des correctifs tout au long de la dernière semaine m’a grandement aidé. Pouvoir reprendre le contrôle, imposer mon rythme, a été bénéfique. C’est une victoire pleinement méritée. »

Querrey n’a eu le dessus qu’au chapitre des as, 15 contre 13.

« Je ne crois pas du tout avoir mal joué, a noté Querrey. Je savais qu’il a un service puissant, c’est sûr, mais j’ai vraiment été impressionné par son jeu au filet. Je ne pense pas qu’il ait raté une seule volée. Il a sans cesse appliqué de la pression et je l’ai ressentie. »

Place à Federer

Raonic, qui disputera les demi-finales du tournoi londonien pour la deuxième fois de sa carrière, affrontera le Suisse Roger Federer vendredi. La 3e tête de série a comblé un retard de deux sets pour vaincre le Croate Marin Cilic, classé 9e, 6-7 (4), 4-6, 6-3, 7-6 (9), 6-3.

C’est Federer qui avait stoppé le parcours de Raonic en demi-finales à Wimbledon en 2014. Les deux hommes se sont affrontés 11 fois en carrière, Federer ayant largement le dessus avec neuf victoires, dont deux en deux matchs sur gazon. Raonic a toutefois remporté leur dernier affrontement, en finale du tournoi de Brisbane au début de l’année.

« J’ai hâte de l’affronter de nouveau, a indiqué Raonic. Deux ans ont passé depuis notre dernière rencontre ici. Je suis heureux d’avoir de nouveau l’occasion de jouer contre lui. »

« Je crois avoir amélioré chaque aspect de mon jeu depuis. Je pense savoir ce que je dois mieux faire sur le court. Je sais comment dicter le ton. Je sais à quoi m’attendre et comment y faire face et si les choses vont moins bien, je saurai comment faire tourner le vent. »

Les garçons poursuivent leur route

Chez les juniors, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont tous deux atteint les quarts de finale.

Auger-Aliassime, tête de série no 3, n’a eu besoin que de 63 minutes pour disposer du Polonais Piotr Matuszewski 6-0, 7-5, tandis que Shapovalov, classé 5e, a triomphé du Sud-Coréen Yunseong Chung, 10e tête de série, 7-6 (2), 6-3.

En quarts de finale, les deux Canadiens feront face à des joueurs classés : l’Australien Alex De Minaur, 7e, dans le cas d’Auger-Aliassime, et le Hongrois Mate Valkusz pour Shapovalov.

Chez les filles, Bianca Vanessa Andreescu, classée 6e, a par contre baissé pavillon en deux manches de 6-2 devant l’Américaine Usue Maitane Arconada, no 9, au troisième tour.

En double, Charlotte Robillard-Millette et sa partenaire, l’Indienne Karman Kaur Thandi, ont remporté leur duel de premier tour 6-7 (6), 6-4, 6-4 contre les Britanniques Georgia Axon et Lauryn John-Baptiste.