Rosberg domine les essais en Autriche

Nico Rosberg a eu le dessus sur son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton lors des deux séances d’essais libres en prévision du Grand Prix d’Autriche de Formule 1 vendredi.

La deuxième séance a été interrompue pendant plus de 30 minutes par un violent orage sur le Red Bull Ring.

Sorti en piste lors des huit premières minutes avant la pluie, Roberg a bouclé le tour le plus rapide, 19 millièmes de seconde de mieux que Hamilton, qui a attendu après l’interruption.

Rosberg avait déjà été le plus rapide sur le sec en matinée, devançant Hamilton de, 357 seconde.

Rosberg a remporté les deux courses depuis le retour de la F1 en Autriche et il domine le championnat avec cinq victoires et 24 points de plus que Hamilton, triple champion du monde et double tenant du titre.

Piste rapide

Avec un nouveau revêtement, la piste est devenue encore plus rapide. « La nouvelle surface convient bien à notre voiture, peut-être même plus que l’ancienne. Dans l’ensemble, je suis enchanté de cette première journée », a analysé Rosberg.

Sebastian Vettel a conclu la deuxième séance dans le bac à gravier après avoir perdu le contrôle de sa Ferrari avec une minute à faire.

« J’ai complètement perdu le contrôle de la voiture en touchant les freins », a mentionné Vettel à la radio.

Plus tard, le quadruple champion du monde a expliqué : « J’ai eu un problème avec la répartition du freinage. Ça m’a pris par surprise, mais ce n’est pas trop grave puisque j’ai seulement perdu quelques minutes. Au final, ça n’a pas fait une grosse différence. »

« Ce n’est pas tout à fait clair où nous en sommes, car nous n’avons pas beaucoup roulé en raison des conditions climatiques, surtout en après-midi, mais généralement, la voiture se comporte bien. »

Vettel pénalisé

Vettel, installé à une distante 3e place au championnat des pilotes, a terminé la deuxième séance derrière la Force India de Nico Hulkenberg. Daniel Ricciardo, sur Red Bull, s’est classé 5e.

Vettel sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ dimanche en raison d’un changement de boîte de vitesses imprévu.

La pluie est également attendue pour la séance de qualifications samedi. La deuxième séance d’essais libres pourrait donc avoir été très utile aux équipes.

Rosberg cherche à décrocher un premier titre mondial, après avoir vu son coéquipier gagner les deux derniers championnats. Hamilton a également été sacré champion du monde chez McLaren en 2008.

Les deux pilotes Mercedes ont connu quelques problèmes mais ils ont néanmoins dominé la première séance. Les deux ont connu des tête-à-queue et Romain Grosjean (Haas) a perdu le contrôle de sa monoplace en tentant d’éviter Hamilton.

Max Vestappen (Red Bull), le vainqueur surprise du Grand Prix d’Espagne en mai dernier, a brisé sa suspension et son aileron avant en roulant à l’extérieur après avoir pris un virage trop large.