Maxim Bouchard obtient une place aux Jeux olympiques

Ottawa — Le Québécois Maxim Bouchard aura la chance de vivre le rêve olympique.

Plongeon Canada a annoncé que la Fédération internationale de la natation a offert une place olympique supplémentaire au Canada, au plongeon de la tour de 10 mètres masculin.

Jusque-là remplaçant pour les Jeux de Rio de Janeiro, Bouchard, champion canadien à six reprises, a donc été nommé pour représenter le pays aux JO.

L’athlète de Saint-Constant a participé à de nombreuses compétitions internationales depuis 2014, dont les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains et les Championnats du monde FINA.

« Je ne pourrais pas être plus heureux, a dit Bouchard. Pendant toute ma vie, j’ai plongé en m’inspirant des athlètes olympiques, espérant en devenir un aussi, même si ça semblait inaccessible puisque seule une poignée d’athlètes se rendent aux Jeux. C’est tout un honneur. »

« C’est plus qu’un rêve devenu réalité, c’est un accomplissement dont je ne pourrais être plus fier, particulièrement en raison de mon accident en 2010, a poursuivi le plongeur âgé de 25 ans. Je ne pensais pas être capable d’atteindre ce niveau de compétition, mais avec le soutien, l’amour et la confiance de mon équipe, de mes entraîneurs et surtout de ma famille, j’ai réussi à transformer un accident presque fatal en le moment le plus significatif de ma vie : représenter le Canada aux Jeux olympiques. »

Pendant un entraînement aux Philippines en mars 2010, une plateforme d’un pied carré sur laquelle il se tenait s’est écroulée et il a fait une chute de 6 mètres dans un trou de ciment d’une profondeur de 3 mètres. Les fractures d’un humérus et d’un poignet qu’il a subies ont nécessité une intervention chirurgicale. Il a aussi reçu 40 points de suture à la tête. Le nerf radial a été touché et son bras a été paralysé pendant six mois.

À Rio, Bouchard représentera le Canada en plongeon aux côtés de Philippe Gagné (3 m), Pamela Ware (3 m et 3 m synchro), Roseline Filion (10 m et 10 m synchro), Meaghan Benfeito (10 m et 10 m synchro), Jennifer Abel (3 m et 3 m synchro) et Vincent Riendeau (10 m).

À voir en vidéo