Euro: les Suisses s'imposent contre l'Albanie

Le défenseur Fabian Schar a frappé tôt et la Suisse a gardé le cap pour s’imposer 1-0 contre l’Albanie dans le groupe A de l’Euro, samedi.

À la cinquième minute, Schar a converti de la tête un corner de Xherdan Shaqiri, obtenant un sixième filet en 21 matches avec l’équipe nationale.

Yann Sommer a fait un arrêt important avec plus ou moins quatre minutes à disputer, stoppant le tir menaçant de Shkelzen Gashi, laissé à découvert.

«Nous avons très bien joué lors des 20 premières minutes, mais nous aurions dû marquer plus souvent, a dit l’entraîneur des Suisses, Vladimir Petkovic. C’est quand même un match qui va nous rendre plus coriaces mentalement.»

L’Albanie a dû se débrouiller à 10 dès la 37e minute, le capitaine Lorik Cana ayant reçu son deuxième carton jaune du match.

Avant d’être chassé pour une main qui privait les Suisses d’une chance de marquer, Cana avait fait un tacle dangereux contre Blerim Dzemaili, à la 23e minute.

La Suisse est venue près de doubler son avance, en fin de première demie, mais un tir de Dzemaili a touché le poteau sur un coup franc.

La France a gagné 2-1 face aux Roumains dans le premier match du groupe A, vendredi.

Pays de Galles 2 Slovaquie 1
Dans le groupe B à Bordeaux, Hal Robson-Kanu a marqué en fin de rencontre pour permettre au Pays de Galles de l’emporter 2-1 contre les Slovaques.

Il a marqué d’une douzaine de mètres à la 81e minute, soit 10 minutes après son arrivée dans le match, comme réserviste.

Gareth Bale a fait 1-0 Gallois à la 10e, déjouant Matus Kozacik sur un coup franc à la trajectoire descendante.

Ondrej Duda a toutefois nivelé le score à la 61e, une minute après son entrée.

Contrôlante en début de match, la Slovaquie est venue près de s’inscrire au tableau à la troisième minute, mais le défenseur Ben Davies a stoppé le ballon sur la ligne, frustrant ainsi Marek Hamsik.

Les deux nations en sont à leur première participation à l’Euro.