Lightning 5, Canadien 3 - Martin St-Louis excelle

Tampa — Martin St-Louis s’impose de plus en plus comme l’un des meilleurs attaquants de la Ligue nationale. Face au Canadien, il a été dominant dans toutes les facettes du jeu pour mener le Lightning de Tampa Bay à une victoire de 5-3, hier soir, au St.Pete Times Forum.

En l’absence de Sheldon Souray, la défense du Tricolore a souvent paru désorganisée, José Théodore étant souvent laissé à lui-même. Le Lightning a d’ailleurs obtenu 41 tirs. Vincent Lecavalier a marqué un but et récolté deux aides. Brad Richards a ajouté deux filets.
Chez le Canadien, Saku Koivu a animé l’attaque. Le capitaine a marqué un but et préparé ceux d’AndreJi Markov et de Jan Bulis. Mais cela n’a pas suffi.
Le Canadien ne subirait pas souvent la défaite s’il jouait toujours comme il l’a fait en première période. Rapides et alertes, les joueurs de Claude Julien ont appliqué le concept d’équipe à la perfection. Pas étonnant qu’ils aient regagné leur vestiaire en avance de deux buts. Koivu a profité d’un surnombre pour marquer à 4:28. Alors qu’il destinait une passe à Jan Bulis, la rondelle a heurté le défenseur Pavel Kubina pour revenir sur sa palette. Un peu chanceux, Koivu a eu raison de John Grahame d’un tir balayé.
Le capitaine du Canadien a préparé le deuxième but au moment où l’équipe profitait d’un avantage de deux joueurs. Koivu a relayé le disque à Markov dont le tir sur réception a battu Grahame à 16:54.
Le Lightning a réduit l’écart de moitié à 6:22 de la deuxième période. Steve Bégin était alors au banc des pénalités pour avoir rudoyé St-Louis le long de la clôture. L’attaquant du Lightning lui a fait payer son geste en inscrivant son 26e but à la suite d’une belle passe de Vincent Lecavalier. Le patineur de Laval a continué à étourdir la défense du Canadien par un échec-avant on ne peut plus tenace. Il a ainsi soutiré le disque à Mike Ribeiro à la ligne bleue du Canadien, puis il a été victime d’un double-échec du même Ribeiro qui s’est retrouvé au banc des pénalités. St-Louis a fait vivre au Tricolore un véritable cauchemar en deuxième période.
Le festival St-Louis s’est poursuivi en troisième. L’attaquant de cinq pieds neuf pouces a créé l’égalité à 4:44 d’une tir en apparence inoffensif, la rondelle glissant sous les jambières de Théodore. Juste avant le but, Brad Richards avait atteint un poteau à deux reprises.
Le Canadien a profité d’un mauvais changement de trios du Lightning pour reprendre les devants. Koivu a fait une passe lumineuse à Bulis qui a pu s’échapper sur le flanc gauche. Son puissant tir a eu raison de Grahame à 7:45. Après ses deux malchances, Richards a finalement fait mouche à 13:37 d’un lancer de l’enclave. Lecavalier a poursuivi la poussée du Lightning à 14:56 lorsqu’il a fait dévier un tir de Darryl Sydor. Richards a conclu dans un filet désert.