Le défenseur Laurent Ciman rejoindra la Belgique

Dix jours après avoir appris, avec déception, qu’il avait été laissé de côté, le défenseur Laurent Ciman rejoindra finalement l’équipe de la Belgique en vue de l’Euro 2016, qui se tiendra en France à compter du 10 juin.


Dans un communiqué rendu public sur l’heure du midi dimanche, l’Impact de Montréal a confirmé une information du journal belge Le Soir selon laquelle Ciman retrouvera ses compatriotes dès lundi, à Lausanne, en Suisse.

 

La nouvelle survient au moment où l’Impact vit un profond creux de vague, n’ayant pas signé de victoire à ses six dernières sorties (0-2-4). Samedi soir, les hommes de Mauro Biello ont subi un revers de 2-1 à Orlando. Ciman rencontrera les médias à l’arrivée de l’équipe à l’aéroport Pierre-Trudeau, dimanche.

Joueur défensif par excellence de la MLS la saison dernière, Ciman s’entraînera avec les « Diables Rouges » en vue d’un match amical qui sera présenté le samedi 28 mai contre l’équipe nationale de la Suisse. La Belgique doit aussi affronter la Finlande, le 1er juin, et la Norvège, le 5 juin en préparation à l’Euro.

Le 12 mai dernier, le sélectionneur belge Marc Wilmots n’avait pas retenu Ciman au sein de sa formation, une décision qui avait déçu le joueur de l’Impact. Mais des blessures à des défenseurs de la sélection nationale ont finalement contraint Wilmots à se tourner vers Ciman, qui faisait partie des réservistes.

Sur la scène internationale, Ciman a disputé neuf matchs avec l’équipe nationale de la Belgique, dont ses débuts officiels, le 19 mai 2010 contre la Bulgarie. Régulièrement choisi pour représenter son pays, il était de l’effectif de la sélection belge lors de la Coupe du monde de la FIFA de 2014, au Brésil.

Ciman a aussi pris part à des matchs de qualification pour l’Euro de 2012. La Belgique évolue au sein du Groupe E de l’Euro qui inclut aussi l’Italie, la Suède et la République d’Irlande.

Le premier match des Belges à l’Euro se tiendra le lundi 13 juin contre l’Italie. La phase de groupe prend fin le 22 juin et la ronde éliminatoire s’amorcera le 25 juin. La grande finale sera présentée le dimanche 10 juillet.

Il est donc assuré que Ciman ratera les matchs de l’Impact du 28 mai contre le Galaxy de Los Angeles, la série aller-retour contre le Toronto FC, dans le cadre du Championnat canadien, les 1er et 8 juin, ainsi que la rencontre du 18 juin face au Crew, à Columbus.

Et selon le rendement des « Diables Rouges » à l’Euro, Ciman pourrait rater trois autres rencontres de l’Impact, le 25 juin (Sporting KC), le 2 juillet (Nouvelle-Angleterre) et le 9 juillet (Real Salt Lake).