Andrey Amador, le premier Costaricain en rose

Cividale del Friuli, Italie — Andrey Amador est devenu vendredi le premier coureur du Costa Rica à endosser le maillot rose de meneur au classement général du Tour d’Italie cycliste, alors que Mikel Nieve a remporté la première étape disputée en montagne.

Nieve a participé à une échappée et il a lancé une attaque en solitaire dans le troisième des quatre cols au programme de cette 13e étape.

Nieve, un Espagnolde l’équipe Sky, a complété l’étape de 170 kilomètres entre Palmanova et Cividale del Friuli en 4 h 31 min 49 s. Il a devancé de 43 secondes Giovanni Visconti et de 1 min 17 Vincenzo Nibali, qui a coiffé son rival Alejandro Valverde au sprint pour la 3e place sur le podium.

Amador, coéquipier de Valverde chez Movistar, a complété l’étape à 1 min 17 du gagnant.

Ryder Hesjedal (Trek), de Victoria, s’est classé 24e à 2 min 33 du vainqueur du jour. Hugo Houle (AG2R La Mondiale), de Sainte-Perpétue, a terminé l’étape avec un retard de plus de 21 minutes au 59e rang.

Amador devance désormais le précédent meneur, le Luxembourgeois Bob Jungels, de 26 secondes. Nibali est 3e à 41 secondes et Valverde 4e à 43 secondes.

La lutte entre les favoris se poursuivra dès samedi avec une 14e étape encore plus longue (210 km) et plus montagneuse (six cols) entre Alpago (Farra) et Corvara.

À voir en vidéo