Usain Bolt repasse sous les 10 secondes

Après sa première course de la saison, Usain Bolt a eu besoin de soins pour une contracture à un ischio-jambier en Allemagne en route pour la République tchèque.
Photo: Michal Cizek Agence France-Presse Après sa première course de la saison, Usain Bolt a eu besoin de soins pour une contracture à un ischio-jambier en Allemagne en route pour la République tchèque.

Ostrava, République tchèque — Usain Bolt y est allé vendredi de sa puissance habituelle en deuxième partie de course pour s’imposer en 9,98 secondes lors du 100 mètres de la réunion d’athlétisme d’Ostrava en République tchèque.

Bolt s’est ressaisi après un départ plutôt lent et il s’est porté en tête dans la deuxième moitié de la course pour s’assurer une victoire incontestée.

Avec ce chrono, Bolt a amélioré sa précédente meilleure performance personnelle de la saison, soit un chrono de 10,05 s réalisé aux îles Caïmans samedi.

Après sa première course de la saison, il a eu besoin de soins pour une contracture à un ischio-jambier en Allemagne, en route pour la République tchèque.

Ce malaise n’a pas semblé l’incommoder vendredi, mais son chrono est encore loin de son record du monde de 9,58 s établi en 2009.

« Ma réaction a été bonne, a déclaré Bolt au sujet de son départ. Mais la puissance au départ n’y était pas. »

« Une grosse année »

Avant la course, il avait précisé qu’il serait satisfait d’un chrono de 9,80 s.

« Il m’a fallu travailler un peu plus fort à la fin pour avoir la vitesse, a poursuivi Bolt. Si je peux améliorer cette facette, ça devrait aller. »

Bolt prévoit également de participer à la réunion de la Ligue de diamant à Londres le 22 juillet, sa seule autre compétition en Europe, deux semaines avant les Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

« C’est une saison très importante. C’est une très grosse année pour moi », a-t-il ajouté.

Le Barbadien Ramon Gittens s’est classé 2e en 10,21 s tandis que l’Iranien Hassan Taftian a fini 3e en 10,25 s.

C’est la huitième fois que Bolt dispute la réunion d’Ostrava. En 2012, il a enlevé le 100 m en 10,04 s, un chrono inférieur à ses standards, avant de remporter trois médailles d’or aux Jeux de Londres. Il a aussi récolté trois titres olympiques aux Jeux de Pékin en 2008.

Lavillenie à la perche

Par ailleurs, le Français Renaud Lavillenie, champion olympique, a franchi la barre à 5,83 m pour triompher au saut à la perche. Il a eu le meilleur devant le Canadien Shawnacy Barber, champion du monde, limité à un saut de 5,70 m.

Jarret Eaton a pour sa part mené les États-Unis à un doublé au 110 m haies, réalisant sa meilleure performance personnelle en 13,25 s. Son coéquipier Jeff Porter a terminé à 0,17 s.

L’Américain Ashton Eaton, champion mondial et olympique du décathlon, qui devait participer au concours de saut en longueur et ensuite au 100 m aux côtés de Bolt, a déclaré forfait lors de sa première épreuve après avoir effectué deux sauts.

« À mon deuxième saut, j’ai senti quelque chose à mon quadriceps gauche, a dit Eaton. Je ne sais pas ce qui s’est passé mais je ne veux courir aucun risque en cette année olympique. »

Au 200 m, le Britannique James Ellington a gagné sur le fil en 20,35 s, devançant le Grec Likourgos-Stefa Tsakonas de 0,01 s. Le Jamaïcain Javon Francis a triomphé au 400 m en 44,87 s tandis que le Sud-Africain LJ Van Zyl s’est montré le plus rapide du 400 m haies en 48,67 s.

La Jamaïcaine Christine Day a enlevé le 400 m chez les femmes en 51,09 s, reléguant la Canadienne Carline Muir à 0,75 s.