Oduro prendra la place de Drogba samedi

Pendant que l’attaquant étoile Didier Drogba se repose en raison d’une blessure au fléchisseur d’une hanche, son remplaçant, Dominic Oduro, rêve aux chances de marquer qui pourraient se présenter à lui.

Drogba retournera à Londres pour retrouver sa famille et subir des tests et traitements plus approfondis alors que l’Impact de Montréal (4-3-4) croisera le fer avec l’Orlando City SC samedi. Le onze montréalais tentera alors de mettre un terme à une série de cinq matchs sans victoire.

« Nous sommes tous conscients que Didier est blessé, a mentionné Oduro. Nous nous rendons en terrain hostile, mais nous sommes également conscients qu’Orlando sera combatif et voudra appliquer de la pression. »

« Mais devinez ce qui se produit lorsqu’ils font ça ? De l’espace se crée derrière eux. »

C’est dans ces circonstances que le joueur surnommé « Freaky Fast » excelle : récupérer des ballons soulevés derrière le front défensif et se diriger vers le filet adverse.

Cela a fonctionné tôt en saison alors qu’Oduro et le milieu de terrain Ignacio Piatti dirigeaient l’attaque de l’Impact pendant que Drogba était sur la touche puisque quatre des cinq premiers matchs étaient disputés sur une surface synthétique. De même, la présence de l’Ivoirien sur le terrain du Citrus Bowl d’Orlando était de toute façon hautement improbable en raison du gazon synthétique.

À l’entraînement cette semaine, les joueurs de l’Impact ont tenté de retrouver leur patience en possession du ballon, comme ce fut le cas en début de campagne. L’absence de Drogba n’explique pas ce changement stratégique, qui est plutôt attribuable à la disette que l’équipe traverse depuis un revers de 2-0 encaissé à domicile contre le Toronto FC le 23 avril.

Mettre fin à la confusion

Depuis ce temps, la formation montréalaise a enregistré deux matchs nuls à l’étranger grâce à des buts égalisateurs marqués in extremis en fin de rencontre et a laissé filer des avances à deux reprises pour finalement se contenter de matchs nuls à domicile, dont celui de 1-1 samedi dernier contre l’Union de Philadelphie.

« Si Drogba fait partie de la formation, il a des habitudes que nous devons exploiter, et lorsque ce sont d’autres joueurs qui font partie de la formation, notre style de jeu doit s’adapter à eux, a expliqué l’entraîneur-chef de l’Impact, Mauro Biello. Si Oduro est en pointe et qu’il peut se faufiler derrière les défenseurs adverses, c’est différent de Didier, qui est meilleur dos au but, pour temporiser le jeu et le rendre plus physique. Mais les principes sont les mêmes. »

Biello a montré à ses joueurs des séquences vidéo du système qui a été implanté en matchs préparatoires, puis il a dirigé un entraînement plus long qu’à l’habitude afin de leur rafraîchir la mémoire. « Je ne veux plus de confusion », a-t-il dit.

De son côté, Drogba doit rejoindre la formation montréalaise la semaine prochaine.

L’attaquant de 38 ans s’est blessé en deuxième demie du match de samedi contre l’Union au Stade Saputo. Il a marqué l’unique filet de l’Impact, à la 3e minute de jeu.

Biello a fait remarquer que Drogba a disputé plusieurs matchs récemment, et noté que la rencontre de samedi a été difficile et disputée dans des conditions pluvieuses.

« Il a senti quelque chose et il avait l’impression qu’en poussant davantage, la situation pourrait empirer », a ajouté Biello.

Drogba totalise quatre buts et trois passes en sept rencontres cette saison. Après s’être joint à l’Impact vers la fin de la saison 2015, Drogba a inscrit 11 buts en autant de matchs du calendrier régulier.