Championnats du monde juniors de ski - François Bourque remporte le bronze

Maribor — François Bourque de New Richmond a enlevé la médaille de bronze de la descente des championnats du monde juniors de ski alpin, hier.

L'Autrichien Romed Baumann a décroché la médaille d'or en une minute 9,61 secondes, devançant l'Italien Silvano Varettoni (1:10,01). Bourque, âgé de 19 ans, s'est classé troisième en 1:10,19.

«Je me suis assis avec Burkie [l'entraîneur canadien Burkhard Schaffer] et nous avons fixé l'objectif de finir parmi les premiers», a mentionné Bourque, médaillé d'or du super-G aux championnats juniors l'année dernière. Un podium va dans le sens de cet objectif.

«Je suis satisfait parce que l'an dernier j'avais fini sixième [en descente], mais c'est sûr que j'y allais pour gagner. L'an passé, je n'avais pas vraiment mis cela dans mes objectifs. Je ne pensais pas gagner le titre mondial. Cette année, je suis classé parmi les favoris et mes objectifs ont changé: je veux gagner.»

Bourque n'a pas été le seul Canadien à se tailler une place parmi les 10 premiers, puisque Brad Spence de Calgary (1:10,47) a pris le neuvième rang. Stéfan Guay de Mont-Tremblant s'est classé 48e en 1:11,92.

Chez les dames, l'Allemande Maria Riesch s'est imposée en 1:12,23, devant l'Américaine Lindsey Kildow (1:12,45). L'Autrichienne Daniella Mueller a mérité la médaille de bronze.

La Montréalaise Sophie Splawinski s'est révélée la meilleure Canadienne avec une 16e place. La skieuse de 18 ans a inscrit un chrono de 1:14,44, à plus de deux secondes de la gagnante.

De son côté, Brigitte Acton, de Mont-Tremblant, n'a pu compléter l'épreuve.

Les descentes ont été devancées d'une journée en raison des prévisions de mauvais temps pour mercredi, ce qui a limité les concurrents à une seule journée d'entraînement.