Djokovic confirme sa supériorité récente sur Nadal
Novak Djokovic a confirmé vendredi sa récente supériorité aux dépens de Rafael Nadal, l’emportant 7-5, 7-6(4) en quarts de finale du Masters de tennis de Rome alors que Nadal a gaspillé cinq balles de manche au deuxième set.
Il s’agissait d’un 49e affrontement entre les deux joueurs — un sommet dans l’ère moderne — et Djokovic a gagné les sept derniers. Au total, le Serbe mène la série 26-23.
Il s’agissait de leur dernière occasion de jouer l’un contre l’autre avant les Internationaux de France, qui s’amorcent la semaine prochaine à Roland-Garros.
L’adversaire de Djokovic en demi-finales sera Kei Nishikori, 6e tête de série. Le Japonais a prévalu au compte de 6-3 et 7-5 devant l’Autrichien Dominic Thiem, grâce notamment à un avantage de 3-1 au chapitre des bris de service.
Dans l’autre portion du tableau masculin, Andy Murray a fait fi de ses ennuis au service et défait le Belge David Goffin 6-1, 7-5, portant du même coup sa fiche sur la terre battue au cours des deux dernières saisons à 27-3.
Dans le top 40
Le Britannique retrouvera dans le carré d’as le Français Lucas Pouille, issu des qualifications, qui a été le premier à gagner sa place en demies à Rome lorsque l’Argentin Juan Monaco a déclaré forfait en raison d’une blessure.
Les organisateurs du tournoi ont révélé que Monaco, qui a créé la surprise en éliminant Stanislas Wawrinka, no 4, en trois sets jeudi, est accablé par un malaise au côté gauche.
Pouille, 52e joueur mondial, a été repêché des qualifications lorsque Jo-Wilfried Tsonga a renoncé au tournoi en raison d’une élongation d’un ischio-jambier. Il a vaincu David Ferrer, no 9, en deux sets au troisième tour et sa présence en quarts de finale était déjà son meilleur résultat en carrière.
« Je suis très chanceux et je me croise les doigts pour que ça continue », a confié Pouille, ajoutant qu’il va au casino de temps en temps. « Parfois je gagne, mais je perds aussitôt. Je ne suis pas particulièrement chanceux. »
La semaine prochaine, Pouille se hissera dans le top 40 mondial pour la première fois.
Chez les femmes, la favorite, Serena Williams, a malmené Svetlana Kuznetsova 6-2, 6-0 et croisera le fer en demi-finales avec la Roumaine Irina-Camelia Begu. Cette dernière a disposé de la Japonaise Misaki Doi 6-2, 7-6(3) en quarts de finale.
Pour sa part, la finaliste au tournoi de Wimbledon 2015, Garbine Muguruza, a pris la mesure de Timea Bacsinszky 7-5, 6-2 et a maintenant rendez-vous avec l’Américaine Madison Keys, tombeuse de Barbora Strycova 6-4, 4-6, 6-3.
En double, le Canadien Vasek Pospisil et son coéquipier, l’Américain Jack Sock, ont battu Pablo Cuevas et Marcel Granollers 6-4, 7-6(4) en quarts de finale. Ils affronteront en demi-finales l’Indien Rohan Bopanna et le Roumain Florin Mergea.