Une loterie qui donnera une meilleure idée de l’avenir

Les 14 équipes ne participant pas aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley cette année espèrent que des jours meilleurs se pointent à l’horizon. La situation devrait en tout cas se préciser samedi alors que se tiendra la loterie annuelle de la Ligue nationale de hockey, qui déterminera le rang de sélection de ces clubs au prochain repêchage.

Pour la toute première fois depuis l’instauration de ce format, trois tirages différents auront lieu pour déterminer les trois premières équipes à monter sur la scène. Les chances de remporter la deuxième ou la troisième loterie augmenteront de manière proportionnelle, tout dépendant de l’équipe qui obtiendra le choix initial.

Les Maple Leafs de Toronto, qui ont conclu la saison régulière au dernier rang du classement général, ont 20 % des chances de décrocher le 1er choix, mais les 13 autres équipes exclues des séries peuvent aussi espérer l’obtenir. Le Canadien de Montréal, par exemple, détient 5 % des chances de se hisser à ce rang tant désiré.

Au cours des quatre dernières années, l’équipe qui avait le plus de chances de l’emporter n’a pas décroché le 1er choix, mais elle l’a fait six fois en 21 tirages dans l’histoire de la LNH. La dernière fois que la formation ayant amassé le moins de points a sélectionné en tête, les Oilers d’Edmonton avaient jeté leur dévolu sur Taylor Hall en 2010.

Après les trois tirages, les 11 équipes restantes obtiendront leur rang de sélection dans l’ordre inverse de leur position finale au classement général. L’ordre de sélection des 16 autres équipes sera déterminé à la fin des séries éliminatoires.

Pour plusieurs observateurs, l’Américain Auston Matthews, un centre de 6 pieds 2 pouces et 194 livres, devrait être choisi avant tous les autres. Il a récolté 46 points, dont 24 buts, en 36 rencontres avec les Lions de Zurich dans la Ligue nationale A de Suisse. Deux Finlandais, les attaquants Patrik Laine et Jesse Puljujarvi, pourraient aussi être considérés par certaines équipes.

Le Québécois Pierre-Luc Dubois, des Screaming Eagles du Cap-Breton, est le meilleur espoir nord-américain et il pourrait être sélectionné parmi les cinq premiers patineurs.

 

Le repêchage se tiendra les 24 et 25 juin au First Niagara Center de Buffalo.

À voir en vidéo