Bach promet des Jeux de Rio «vraiment spectaculaires»

Lausanne — Malgré les « défis » posés par la situation économique et politique au Brésil, le président du Comité international olympique, Thomas Bach, s’est dit mardi « convaincu » que les Jeux olympiques de Rio de Janeiro seront une réussite.

« Nous savons que la situation économique et politique actuelle continuera à poser des défis concernant la préparation finale », a estimé Bach à Lausanne.

« Malgré ces défis, je reste convaincu que les Jeux olympiques de Rio seront vraiment spectaculaires », a-t-il ajouté dans son discours d’ouverture de la convention SportAccord, qui réunit les fédérations sportives internationales.

La commission de coordination du CIO a « confirmé » la semaine dernière que les installations pour les Jeux sont « soit terminées, soit presque finies », a ajouté Bach alors que la piste du vélodrome olympique n’est pas encore achevée.

« À la lumière de cette situation sans précédent, il est important de rester unis », a-t-il encore scandé.

Le même jour, la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, qui fait face à une procédure de destitution, a assuré que la préparation des JO de Rio se déroule tout à fait normalement en dépit de la crise économico-politique.

« Les Jeux olympiques sont dans une situation absolument adéquate, nous sommes même en avance sur ce que nous avions prévu », a affirmé la chef de l’État lors d’une conférence de presse à Brasília.

Rousseff affronte actuellement une procédure parlementaire en destitution en raison de manoeuvres fiscales. La Chambre des députés a avalisé la procédure dimanche et l’a transmise au Sénat, qui aura le dernier mot.