Crosby a survolé le mois de mars

New York — Le centre Sidney Crosby, des Penguins de Pittsburgh, le défenseur Brent Burns, des Sharks de San Jose, et le gardien Devan Dubnyk, du Wild du Minnesota, ont été nommés les trois étoiles du mois de mars dans la Ligue nationale de hockey vendredi.

Et pour une troisième fois cette saison, la recrue du mois est le centre Connor McDavid, des Oilers d’Edmonton.

Crosby a mené le circuit Bettman avec 14 mentions d’aide et 21 points en 16 matchs en mars, aidant les Penguins à présenter un rendement de 12-4-0. Il a inscrit au moins un point lors de 15 de ces rencontres.

Crosby a connu six matchs de plus d’un point et a marqué deux fois un but gagnant. Le Néo-Écossais de 28 ans se classe 3e de la LNH avec 80 points, dont 32 filets.

Burns a pour sa part obtenu 13 mentions d’aide et 19 points en 16 sorties, aidant les Sharks à atteindre les séries éliminatoires pour une 11e fois au cours des 12 dernières saisons. Il a connu 12 matchs avec au moins un point.

L’Ontarien de 31 ans connaît la meilleure saison de sa carrière, ayant déjà fourni 27 buts et 73 points. Il domine largement les défenseurs de la LNH au chapitre des filets.

Dubnyk a quant à lui montré un dossier de 10-2-1 et une moyenne de buts alloués par match de 2,06 avec un jeu blanc pour aider le Wild à montrer un rendement de 10-4-1.

Athlète de 29 ans originaire de la Saskatchewan, il a joué un rôle important pour placer le Minnesota en bonne position d’accéder aux séries. Le club détient la dernière place disponible dans l’association Ouest, cinq points devant l’Avalanche du Colorado — en partie parce que Dubnyk l’a emporté 4-0 à Denver samedi dernier.

McDavid, un Ontarien de 19 ans, a dominé les recrues avec 11 passes et 16 points en 15 matchs. Il a été préféré aux attaquants des Sabres de Buffalo Sam Reinhart (4-8-12 en 15 rencontres) et Jack Eichel des Sabres (6-4-10 en 14), à Anthony Duclair, des Coyotes de Phoenix (3-7-10 en 14) et à Robby Fabbri, des Blues de St. Louis (3-6-9 en 12). Le 1er choix universel du dernier repêchage de la LNH a obtenu le même honneur en octobre et en février.